Message du président

Head Shot Alice

L’automne est arrivé! Alors que nous entamons le mois d’octobre, nous accueillons la magnifique couleur rouge qui recouvre notre grande frontière canadienne!

Non seulement nous célébrons le changement de saison ce mois-ci, mais nous nous réjouissons également de la fin des restrictions sur les voyages au Canada et dans le monde entier! Les mesures à la frontière canadienne ont pris fin le 1er octobre, et ce n’est qu’une question de temps avant que de nombreux pays d’Asie emboîtent le pas! Cette mesure met également fin à l’isolement volontaire que de nombreux pays comme le Japon, Hong Kong et Taïwan ont mis en place et qui a freiné les voyages et le tourisme à l’étranger. Nous voyons enfin la lumière au bout du tunnel.

Ces deux dernières années ont été difficiles pour notre secteur, La COVID nous a obligés à adapter notre façon de vivre au quotidien. Qu’il s’agisse de tourisme ou même de choses plus simples comme de faire l’épicerie ou d’aller au restaurant, nous prenons désormais des précautions supplémentaires pour assurer notre propre sécurité.

Si nous avons dû dire au revoir à beaucoup de nos amis du secteur, nous voyons aussi de nouveaux visages qui apporteront une nouvelle dynamique à notre groupe déjà fantastique. Nous sommes impatients de voir comment ces nouveaux joueurs changeront la donne dans le domaine du tourisme et nous sommes prêts à scruter l’horizon avec eux.

Au regard de ces dernières années, la CITAP reste en contact avec tous ses membres et poursuit son orientation éducative. Merci aux nombreux membres qui nous ont aidés à organiser notre session mensuelle La voie de la reprise avec les agents de tourisme réceptif, ainsi que les événements du printemps et des couleurs d’automne. Nous avons également l’occasion de travailler en étroite collaboration avec DC sur les panels concernant les nouvelles sur les marchés étrangers. Notre comité de représentation communique également de façon continue avec l’AITC, ARF-Québec et le bureau de la ministre du Tourisme, pour leur faire part de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte les augmentations de coûts, et qui nuit à la capacité concurrentielle du Canada et engendre des problèmes de visa d’entrée. La formation de nos guides sinophones s’est poursuivie au cours des deux dernières années, et nous espérons offrir à l’avenir des services plus professionnels aux touristes chinois du monde entier qui visitent le Canada. 

La réception hivernale de l’année dernière a rassemblé plus de 100 membres qui ont participé en personne. Cette année, le tournoi de golf estival Hidi Nishi Classic a accueilli 41 golfeurs et plus de 100 membres pour le souper. Lors de notre prochaine réception hivernale, nous reviendrons à l’événement traditionnel qui comprendra des nouvelles des marchés ainsi qu’un séminaire en matinée, suivi d’un après-midi au marché, puis d’une réception et d’un souper en soirée.

Aussi, une autre information palpitante concernant notre nouvelle image de marque, « CITAP + »! Après avoir reçu les commentaires des membres et avoir longuement discuté avec notre conseil d’administration, nous pensons que ce changement permettra une adhésion d’un plus grand nombre d’agents de tourisme réceptif et un accroissement de la base de membres de la CITAP au-delà des marchés traditionnels de l’Asie-Pacifique, ce qui apportera davantage de diversification pour accommoder les nouveaux marchés et des avantages pour les membres.

Cette approche sera de plus en plus bénéfique lors de partenariats plus larges avec des organisations comme l’AITC et DC. Elle fournira une plateforme plus flexible pour soutenir le tourisme et permettra au Canada de rester plus concurrentiel.

C’est un honneur pour moi d’assumer à nouveau la fonction de président. J’espère que la CITAP + pourra aller de l’avant avec de nouveaux éléments en 2022, alors que nous célébrons notre 25anniversaire.

Alors que le moment est venu de rétablir les liens, nous nous réjouissons de vous voir le 6 décembre à la réception hivernale de la CITAP!

Alice Lin

Président, CITAP

CITAP+: Notre nouveau logo

Après avoir consulté le conseil d’administration pendant la retraite d’été, et après un vote du conseil, la CITAP+ est fière de révéler son tout nouveau logo. Ce logo donne un tout nouveau look à l’organisation, avec notre feuille d’érable qui figure fièrement au centre.   Les deux lignes circulaires autour du périmètre de la feuille sont un clin d’œil subtil à la « mondialisation », mais elles évoquent également l’élan, l’évolution, le mouvement continu et l’interaction qui sont au cœur de notre mandat. Ces lignes sont également un coup de chapeau à la relation permanente que nous entretenons entre les RTO (agents de tourisme réceptif) d’une part, et les OMP, les OMD et les fournisseurs d’autre part. Notre secteur évolue, la CITAP+ évolue, mais se brancher et rester branché reste une préoccupation constante. 

 

Entrevue – fournisseurs canadiens et américains : Jennifer Burling, GreenStep Solutions

La CITAP+ est fière de vous présenter Jennifer Burling, Directrice du tourisme durable chez GreenStep Solutions. Jennifer nous parle de ses valeurs professionnelles et nous raconte des anecdotes de sa vie personnelle.

1. Vous avez passé la majeure partie de votre vie dans le secteur du tourisme. Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce secteur?

En réfléchissant aux vingt dernières années de ma carrière dans ce secteur, je me suis rendu compte qu’au départ, ce sont les gens qui m’y ont attiré, et cette même motivation demeure aujourd’hui. Tant ceux qui travaillent dans le secteur que les gens qu’on rencontre en cours de route. J’apprécie le fait que tout un chacun possède une curiosité commune, celle de découvrir, d’explorer et d’expérimenter un monde en dehors du leur. L’énergie, la passion et l’enthousiasme des personnes travaillant dans le tourisme sont contagieux. Je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de faire partie d’un secteur qui crée des expériences mémorables pour les autres, grâce à des rencontres et à une passion partagée par tous. Je dis toujours qu’une fois que l’on travaille dans le tourisme, on y devient accro et on ne veut plus jamais quitter le secteur.

 

2. Vous travaillez pour GreenStep, qui est le premier prestataire de services de tourisme durable au Canada, et les offres de tourisme durable sont de plus en plus demandées par les voyageurs. Quelle est votre vision idéale du tourisme et de la durabilité au Canada pour 2030? 

Notre vision du secteur du tourisme en matière de durabilité est de voir les entreprises, grandes et petites, prendre des décisions en mettant la durabilité au premier plan, tout en mesurant et en améliorant leur rendement en matière de durabilité, avec autant d’importance que celle accordée au rendement financier. En fin de compte, la durabilité est un moyen d’améliorer la résilience et un outil puissant pour régénérer et améliorer les écosystèmes, les collectivités et les relations entre ceux-ci. Si le secteur continue de s’intéresser aux problèmes critiques et imminents auxquels sont confrontées nos collectivités et notre planète, nous serons dans une bien meilleure posture en 2030 qu’aujourd’hui. Nous avons bon espoir d’être sur la bonne voie, grâce aux efforts déployés par les entreprises de toutes tailles, dans toutes les provinces du Canada.

 

3. Vous vivez dans la belle ville de Squamish, en Colombie-Britannique. Quelle est votre activité préférée dans et autour de votre ville? 

Squamish est reconnue comme étant la capitale canadienne des loisirs de plein air, et elle mérite bien ce titre grâce aux nombreuses activités qu’elle propose. Même après 13 ans de vie à Squamish, je trouve toujours de nouvelles choses à essayer et de nouveaux endroits à explorer. J’ai récemment fait une randonnée sur le sentier Sea to Summit, sous la télécabine Sea to Sky. La pente était raide et difficile, mais c’était tellement gratifiant, et les points de vue sont incomparables. Nous aimons également faire de la planche à bras et nager dans les lacs et l’océan tout au long de l’été; et bien sûr, nous adorons camper le long de la route Sea-to-sky. Squamish est un endroit particulier, avec un accès aux montagnes et l’océan à proximité. On n’est jamais loin de la nature, ce qui est un privilège que je ne tiens pas pour acquis.

 

4. Si un ami vous demande de lui recommander un film ou une série, que lui recommanderiez-vous?

Eh bien, je dois dire que j’ai toujours été une fan de Top Gun, et donc Top Gun Maverick est le film le plus récent que j’ai vu et aimé. J’ai également pris plaisir à regarder les très populaires séries Yellowstone et Ozark, et j’ai récemment commencé à regarder Virgin River, car elle est filmée à Squamish. Par contre, je n’ose pas encore me prononcer sur cette série. Je suis également une grande fan de Ted Lasso, si vous aimez les comédies intelligentes.

 

Entrevue avec une membre du conseil d’administration de la CITAP : Nancy Johnston, Jonview Canada

Voici Nancy Johnston, Vice President, Contracting & Product at Jonview Canada

Nancy Johnston

1. Vous vous êtes jointe à Jonview il y a presque 30 ans. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre entreprise?

Sans hésiter… les gens. J’ai eu la chance de travailler avec des collègues excellents et talentueux tout au long de mon mandat. Nous nous lançons régulièrement des défis, en sachant toujours que c’est pour nous améliorer. Le soutien est incroyable, car nous nous mobilisons pour résoudre les problèmes les plus urgents ou consacrons du temps à la réflexion et à la planification stratégique pour ce qui s’en vient.

 

2. En tant que membre du conseil d’administration de la CITAP+, vous représentez le marché européen. Si vous pouviez choisir un pays européen pour y passer un an, lequel serait-ce?

Très délicat, mais probablement la France. C’était l’une de mes destinations de voyage, avec mon sac à dos, dès la sortie de l’université. Chaque fois que j’y retourne, je revis ces très bons moments, mais dans un contexte beaucoup, beaucoup plus confortable. Lors de mon dernier voyage là-bas, mon mari et moi nous sommes un peu perdus au moment du départ. Une personne inconnue s’est approchée de nous et nous a aidés à nous orienter, puis a dit « Paris vous aime et vous invite à revenir ». À chaque visite, j’ai reçu un accueil chaleureux.

 

3. Vous habitez dans la région du Grand Toronto. Quelle est votre destination préférée en Ontario?

Le nord de l’Ontario. À environ 6 heures au nord de Toronto se trouve New Liskeard. Le trajet jusqu’à cet endroit passe par Muskoka, North Bay et Temagami. Une telle beauté sauvage! C’est une région dont je suis tombée amoureuse. On peut respirer plus profondément, dormir plus paisiblement et manger sans regret après une journée de randonnée ou de natation.

 

4. Si un ami vous demande de lui recommander un film ou une série, que lui conseilleriez-vous?

Mon côté sombre dirait Ozark. Excellent scénario et superbe distribution. Jason Bateman est tellement attachant dans presque tout ce qu’il fait et, avec Ozark, il montre également ses capacités de réalisateur. Ma seule critique est que c’est terminé. ☹

Mon côté plus léger dirait Modern Family. Là encore, un scénario et une distribution fantastiques. Tellement intelligent. C’est définitivement une émission qui vous fera rire, mais soyez attentifs, ça se bouscule et vous risquez de rater quelque chose!

 

Renouvelez votre adhésion à la CITAP+ pour 2023

La période du renouvellement annuel est de retour! Alors que l’année 2022 touche à sa fin, nous vous rappelons que votre adhésion à la CITAP doit être renouvelée. Nous comprenons à quel point ces dernières années ont été difficiles, mais votre aide sera cruciale pour nous aider à nous préparer à la relance de notre secteur.

Pour renouveler votre adhésion, veuillez-vous identifier à https://citap.ca/fr/mon-compte.

  1. veuillez-vous identifier àhttps://citap.ca/fr/mon-compte. Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez l’option « mot de passe perdu » pour avoir accès à votre compte. S’il y a eu un changement de rôle dans votre organisation,
  2. S’il y a eu un changement de rôle dans votre organisation, veuillez créer un nouveau profil dans votre compte avant de terminer la transaction. Dès que vous êtes dans votre compte, cliquez sur « Devenez membre », ajoutez votre type d’adhésion
  3. dans votre panier d’achat, et payez.

    Les inscriptions à la réception hivernale sont ouvertes

    La CITAP+ est ravie d’annoncer que la période d’inscription à sa 25e réception hivernale est MAINTENANT COMMENCÉE!

     Le 25e anniversaire de la réception hivernale de la CITAP+ aura lieu le 6 décembre 2022 et reprendra son format prépandémique. Il s’agira d’une journée complète d’activités, comprenant des séances éducatives en matinée à Science World ainsi qu’un marché en après-midi et un souper de réception dans la magnifique gare Pacific Central. Nous collaborerons également une fois de plus avec les membres agents de tourisme réceptif pour organiser des missions de vente officielles de la CITAP+ en présentiel du 5 au 8 décembre.

    Les renseignements sur les prix et les inscriptions se trouvent sur notre site Web.

     

    Joignez-vous à nous le 27 octobre – La durabilité dans le tourisme avec GreenStep Solutions

    Joignez-vous à l’équipe du tourisme durable de GreenStep pour découvrir les raisons pour lesquelles vous devriez investir dans la durabilité et la manière dont vous pourriez tirer parti des avantages de la durabilité pour améliorer le rendement de votre entreprise. Dans un monde où les taxes sur le carbone ne cessent d’augmenter, où l’industrie est confrontée à des pénuries de main-d’œuvre et où les événements climatiques se succèdent, les risques et les coûts supplémentaires liés à l’inaction sont plus importants que jamais.

    • Améliorez votre connaissance de la durabilité en tant que facteur lié au tourisme.
    • Apprenez à connaître les critères d’évaluation du tourisme durable reconnus mondialement.
    • Découvrez les principaux facteurs et avantages de la mesure du rendement de votre entreprise en matière de durabilité.
    • Obtenez des conseils sur la création d’un plan d’action, l’établissement d’objectifs à long terme et la manière d’impliquer vos clients et votre personnel dans votre démarche de durabilité.
    • Découvrez comment vos efforts en matière de durabilité auront un impact direct sur votre rentabilité.

    Obtenez plus d’information ici.

    Date : Le jeudi 27 octobre

    Heure : 11 h (HP) / 14 h (HE)

    Inscrivez-vous dès maintenant

    Veuillez noter que vous devez être un membre en règle de la CITAP pour assister à tous les événements de la CITAP. Pour vérifier si vous êtes toujours membre, veuillez nous écrire à l’adresse info@citap.ca.

    Bienvenue aux nouveaux et anciens membres!

    • Jonview Canada
    • Canada Guo’s Travel Solutions & Consulting Inc.
    • Fresh Tracks Canada
    • Discover Holidays
    • Evergreen Adventures
    • Southern Quebec / Tourism Eastern Townships
    • ARF Quebec
    • Valcartier Parcs Hotels Spa
    • See Sight Tours
    • Edmonton Tourism
    • Quebec City Tourism
    • Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
    • Chateau Victoria Hotel & Suties
    • BC Ferries
    • Northern Tales Travel
    • Sun Peaks Grand Hotel
    • Tourism Saskatchewan
    • Rimrock Resort Hotel
    • Bluestar Coachlines

    Rapports des agents de tourisme réceptif

    Les nouvelles du marché sont rédigées par les agents de tourisme réceptif et, dans ce numéro, nous faisons le point sur les marchés suivants :l’Europe, Australie, Asie du sud- est, le Japon, la Chine, et Korea.. Profitez de leur évaluation anecdotique de chacun de nos principaux marchés d’Asie-Pacifique, qui tient compte à la fois d’une vue d’ensemble, de l’économie et des prévisions. Lisez le rapport complet sur notre page de rapports et présentations.

    Le coin des membres

    Dans ce numéro, notre membres nous ont fait part de leurs dernières nouvelles. Cliquez ci-dessous pour les lire.

    Banff Aspen Lodge

    Chateau Victoria

    Destination Sherbrooke

    Fairmont

    Flyover Canada

    Tourism Calgary

    Tourism Prince Edward Island

    Tourism Sun Peaks

    Viel Marketing