Message du président

Citap Bod JohnJoyeux Nouvel An lunaire (année du Buffle) à tous les membres de la CITAP. Selon le zodiaque chinois, l’année 2021 sera une année chanceuse, et nous aurons tous besoin de bonnes nouvelles au cours des prochains mois. Je suis moi-même né l’année du Buffle, et je plonge dans cette nouvelle année remplie d’espoir en ce qui concerne l’évolution lente, mais positive, de la situation actuelle. Nous devons tous prendre le temps de réfléchir à toutes les belles choses qui font partie de notre vie. Continuez de dégager une énergie positive, de mettre l’accent sur ce qui vous fait du bien et vous inspire et de faire preuve de créativité, peu importe le domaine. Je suis convaincu que nous aurons plusieurs histoires incroyables à raconter lorsque nous aurons terminé ce sombre chapitre. Des histoires qui nous inspirent, qui nous font rire, qui nous éblouissent et qui, espérons-le, nous aideront à devenir plus forts, plus résilients et plus altruistes, qui sait? Ce que je sais, par contre, c’est que j’ai entrepris de nouvelles choses qui me font du bien. J’ai repris de vieux passe-temps, j’ai suivi des cours pour aiguiser mon esprit et me divertir et, comme chacun d’entre nous, je fais de mon mieux pour demeurer aussi positif que possible.

La campagne de renouvellement de l’adhésion de la CITAP a été fructueuse, notamment grâce aux nombres membres du conseil d’administration qui ont communiqué par téléphone avec bon nombre d’entre vous. Votre confiance et votre foi envers les valeurs de la CITAP nous font chaud au cœur, car l’Association ne pourrait pas survivre sans votre précieuse adhésion.

Nous avons bon espoir que le marché hivernal de décembre aura lieu en personne à l’hôtel Hyatt Regency de Vancouver. Il s’agira de notre premier événement en personne depuis la réception hivernale de 2019… et ce sera événement formidable! Je sais que vous l’attendez tous avec impatience. J’ai tellement hâte de prendre quelqu’un dans mes bras!

Nous nous préoccupons tous profondément de notre secteur, et vous pouvez assurément compter sur l’aide de la CITAP dans le cadre de vos activités. Nous écoutons nos membres et sommes toujours prêts à recevoir vos commentaires sur la façon dont nous pouvons améliorer nos activités axées sur les marchés de l’Asie-Pacifique. Nos valeureux agents de tourisme réceptif sont forts et surmonteront assurément cette crise, bien qu’elle laissera des traces.

L’hiver prendra bientôt fin, et l’arrivée du printemps annonce le retour des longues journées et du temps chaud. Nous sommes chanceux de vivre dans ce pays, entourés d’une nature aussi riche dont on peut profiter. Le fait de pouvoir passer davantage de temps à l’extérieur réchauffe l’âme. Le fait de savoir que nous aurons bientôt accès à un vaccin nous donne de l’espoir. Le fait de savoir que la lumière au bout du tunnel est de plus en plus visible nous permet d’affirmer avec certitude que toute cette situation est en train de se résorber. Nous devons continuer à maintenir le cap.

Continuez de veiller à votre santé mentale, de rester en sécurité, d’être attentionnés les uns envers les autres, de communiquer avec vos collègues pour prendre de leurs nouvelles et, surtout, de rester positifs.

Je vous souhaite une année incroyable,

John Webster

Président CITAP

 

Entrevue avec un membre du conseil d’administration de la CITAP : Joe Jansen

Vice-président général et directeur général de Wilson’s Transportation Ltd.

Grand habitué des conseils d’administration, Joe soutient prodigieusement la CITAP depuis plusieurs années en fournissant un transport indispensable à nos membres et d’innombrables heures de bénévolat. Ayant siégé au conseil d’administration de plusieurs associations au cours de sa carrière, Joe met sa vaste expérience de la réglementation des procédures au service de la CITAP. Les membres du Conseil aiment sa sagesse et l’humour pince-sans-rire dont il fait preuve à chaque réunion. Poursuivez votre lecture pour apprendre à mieux le connaître…

Joej

  1. 1. Où travailliez-vous avant de gérer Wilson’s Transportation?

Je travaille chez Wilson’s depuis 2008. Avant cela, j’ai surtout travaillé pour des entreprises d’excursions et de transport en Alberta et en Colombie-Britannique. J’ai été copropriétaire de l’entreprise Banff/Lake Louise Central Reservations/Summit Vacations Ltd. et de l’entreprise Sportsworld Travel Canada Ltd., fournisseur canadien officiel des voyages et des billets pour les Jeux olympiques de Barcelone et d’Atlanta et voyagiste mondial officiel des Jeux du Commonwealth à Victoria. Avant de travailler pour Wilson’s, j’ai occupé le poste de directeur de groupe pour Charter Bus Lines et Quick Coach à Vancouver. J’ai travaillé pendant quelque temps comme directeur général d’un service de traversiers à grande vitesse, puis comme propriétaire-exploitant d’un restaurant en bord de mer.

  1. 2. Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir le secteur des transports comme domaine professionnel?

Le transport est l’un des éléments du secteur du tourisme et de l’hébergement. J’ai commencé ma carrière comme organisateur de voyages, puis j’ai passé au secteur des transports.

  1. 3. Quelles sont les plus grandes difficultés que l’entreprise d’autocars pour laquelle vous travaillez a dû surmonter pendant la pandémie de COVID-19? Quelles sont certaines des solutions que votre entreprise a mises en œuvre?

Le secteur des transports est l’un des secteurs qui ont le plus été touchés, sinon le plus touché, par la COVID. Les décrets de santé provinciaux, la fermeture des frontières, le confinement mondial, l’interruption des voyages non essentiels et le manque de confiance sanitaire des consommateurs ont tous contribué à l’interruption quasi-complète du transport terrestre. Il s’agit d’un secteur au sein duquel les coûts d’immobilisations et d’entretien sont extrêmement élevés et dont le modèle d’affaires est peu souple. Notre secteur ne pourra pas se rétablir tant que les gouvernements mondiaux continueront de réagir à la pandémie en limitant les déplacements. En fait, cela pourrait entraîner la disparition de notre secteur.

  1. Qui a eu la plus grande influence sur votre vie professionnelle et personnelle?

Sur le plan professionnel, je dirais toutes les personnes que j’ai rencontrées au fil de ma carrière.

Sur le plan personnel, mes deux enfants.

  1. 5. Où passeriez-vous cinq jours de détente absolue, s’il n’y avait aucune restriction concernant les voyages?

Se détendre? Qu’est-ce que c’est?

 

Entrevue avec un responsable d’organisme de marketing de destination : William Hogg

CITAP a le plaisir de présenter William Hogg, directeur de compte – Agrément, Structuration de l’offre chez Destination Sherbrooke. William travaille avec plusieurs comités de CITAP et contribue aimablement à la croissance de notre organisation grâce à ses expertises variées.

William Hogg2

  1. 1. Comment décririez-vous votre rôle chez Destination Sherbrooke?

Je travaille chez DS depuis près de 6 ans maintenant, et mon rôle a évolué depuis mon arrivée. Sherbrooke a accueilli l’édition 2015 de Bienvenue Québec, et pendant les 3 années suivantes, je me suis concentré exclusivement sur le secteur du tourisme et du voyage, en participant aux marchés et en développant notre notoriété. Depuis 2018, j’ai élargi mes activités en développant des partenariats avec les attractions régionales des Cantons de l’Est, en créant une espèce d’association touristique locale pour le marketing et la promotion au Québec et à l’étranger, tout en approfondissant mes relations avec les membres de différents organismes comme le CITAP. Les années 2020 et 2021 et la COVID-19 ont apporté un nouveau défi, car j’ai ajouté la structuration et le développement de produits à ma description de tâches.

  1. 2. Qu’est-ce qui vous motive dans la vie? Et au travail?

En grande partie, le voyage. Heureusement, je travaille en tourisme😉. Une fois la pandémie terminée, j’ai hâte de reprendre la route pour me rendre sur les marchés (et bien sûr, la fonction hivernale de la CITAP), pour interagir à nouveau avec tout le monde en personne. Je me suis fait beaucoup de nouveaux amis cette année, qui viennent de la CITAP et d’autres organisations, mais je ne les ai jamais vus « en vrai »!

Et pour ceux d’entre vous qui ont eu la chance de participer en personne à l’une de mes tournées de voyage de familiarisation, j’ai bien hâte de reprendre ces activités. J’ai eu la chance d’organiser un de ces événements à l’automne 2020 (avec Maple Fun et HIS), et le simple fait d’interagir face à face avec des gens était incroyable. Je crois que nous sommes tous en manque de voyages et d’interactions humaines. Tout le monde sera reconnaissant de pouvoir voyager à nouveau. C’est un grand facteur de motivation pour moi… alors que 2020 a été extraordinairement difficile pour l’industrie, je pense que 2021 et surtout 2022 seront des années de voyage incroyables.

  1. 3. Pouvez-vous nous parler de l’une des réalisations dont vous êtes le plus fier depuis que vous travaillez dans l’industrie du tourisme?

La COVID-19 m’a permis de développer deux choses dont je suis le plus fier. Environ deux semaines après le confinement de la première vague à la mi-mars, j’ai envoyé un tas d’invitations aux organismes touristiques et aux voyagistes pour ce que j’appelais à l’époque une voyage de familiarisation virtuelle. Disons que l’idée a fait son chemin dans l’industrie. La plupart des membres de la CITAP faisaient partie de cette première cohorte de « diplômés ». J’étais ravi de voir mes efforts mentionnés dans le magazine Destinations, publié par l’ABA. Puis, en juin, j’ai pu lancer un fonds incitatif pour les voyages et le tourisme, un projet sur lequel je travaillais depuis plusieurs mois. Les personnes qui réservent et utilisent un bloc de 50 nuitées à Sherbrooke recevront désormais des subventions en argent, qui seront complétées par une subvention supplémentaire d’achat local, pour inciter les gens à visiter les restaurants et les attractions locaux. Je vois cela comme une excellente façon d’aider les voyagistes et les organismes touristiques à compenser une partie de l’augmentation des coûts que nous verrons après la pandémie et comme une excellente façon d’encourager les voyages à Sherbrooke et au cœur des Cantons de l’Est.

  1. 4. À part la beauté bien connue des couleurs de l’automne, quelle est, selon vous, la meilleure raison pour passer du temps dans les Cantons de l’Est? Quelle est votre saison préférée, et pourquoi?

Je viens de Port Carling, dans la magnifique région de Muskoka en Ontario. TOUT LE MONDE a entendu parler de Muskoka! Eh bien, les Cantons de l’Est sont une espèce de Muskoka francophone, avec des montagnes. Une destination qui offre donc tout ce que vous pouvez désirer : une scène gastronomique impressionnante, un agrotourisme épatant, des vignobles, des microbrasseries et certains des meilleurs producteurs de fromage du Canada. Nous avons une vie nocturne urbaine dynamique, des sentiers de randonnée paisibles en ville et à la campagne, un beau patrimoine religieux (pensez à l’Abbaye St-Benoit-du-Lac), des sports nautiques, du camping rustique et des hôtels 5 étoiles. Il y a également une tonne de sports d’hiver à faire dans la région! À la base de tout cela, il y a un mélange exceptionnel des cultures anglophone et francophone, avec une histoire commune. Et vous trouvez tout cela dans une région d’environ 50 km2. Pour couronner le tout, nous sommes à la frontière entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre, à une heure de Montréal et à deux heures et demie de Québec.

Mais rien ne bat les couleurs de l’automne des Cantons de l’Est. Septembre et début octobre sont mes moments de l’année préférés pour y venir. Une belle randonnée ou une balade en télécabine sur le Mont-Orford vous fera vivre une expérience boisée mémorable, avec la vue qui s’étire jusqu’aux montagnes Blanches du New Hampshire.

  1. 5. Quels aliments aimez-vous le plus? Quand les restaurants rouvriront, où irez-vous?

Je suis un très grand amateur des fromages et bières de la région! J’adore La Station, un producteur de fromage situé dans le petit village de Hatley, dans la Vallée de la Coaticook. Leur « Alfred Le Fermier » a remporté plusieurs prix nationaux, et est l’ingrédient principal de leurs délicieux sandwichs au fromage grillé et de leurs fondues au fromage, parfaits pour les froides nuits d’hiver.

Mais ce que j’attends avec le plus d’impatience, c’est de savourer une bière artisanale au pub de la brasserie locale. Avec un bon poisson panné et des frites… miam! L’ambiance des restaurants me manque et j’ai hâte de retourner encourager certains de mes préférés : OMG (situé dans une ancienne église de Sherbrooke), Siboire, dans une ancienne gare du centre-ville de Sherbrooke ou le Memphré Pub à Magog, juste au coin de ma rue.

  1. 6. Décrivez-nous votre dimanche matin idéal.

Savourer bon café, du bacon et des œufs, tout en lisant les nouvelles et en regardant les résultats des Jays ou des Leafs, c’est une bonne chose que le sport professionnel ait pu continuer pendant la pandémie. Ensuite, une bonne partie de tennis ou une randonnée sur une des montages de la région. Ce n’est pas mal du tout comme dimanche.

 

Coin des membres

Ce coin des membres vous permet de partager vos dernières nouvelles avec d’autres membres, ou de lire les leurs! Dans ce numéro, 12 organisations nous ont fait part de leurs dernières nouvelles. Cliquez ci-dessous pour les consulter.

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