Message du directeur général
Chers membres de la CITAP+,
J’espère que vous êtes en bonne santé et de bonne humeur. En cette belle période estivale, j’ai voulu prendre le temps de m’adresser à la formidable équipe que forment les membres de la CITAP+. Je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour votre engagement inébranlable à l’endroit de notre mission commune de promotion d’un tourisme responsable et enrichissant. Les derniers mois ont témoigné de votre dévouement; je suis incroyablement fier des progrès que nous avons réalisés en tant qu’organisation.
Dans l’actualité récente, nous avons été témoins d’un important revirement de situation qui a attiré l’attention de notre industrie. La décision prise par la Chine d’exclure le Canada de la liste des destinations internationales approuvées pour les voyages de groupe a suscité des discussions dans tout le secteur. Cette décision représente certes des défis, mais il est essentiel pour nous de l’aborder comme une occasion de croissance, d’adaptation et d’innovation. Nous nous sommes joints à l’AITC pour écrire à nos ministres fédéraux afin de leur faire part de notre déception à cet égard.
Les vacances d’été marquent une période de transition, une pause pour nous préparer à reprendre le travail de manière encore plus productive. Notre équipe a travaillé avec diligence à mettre au point des initiatives stratégiques qui renforceront l’incidence de notre association sur le secteur du tourisme. En collaboration avec Destination Canada, la CITAP+ proposera à ses membres une série de cinq séminaires de huit minutes sur les possibilités offertes par le marché chinois. D’ici quelques semaines, Shan Tsang, du groupe NTS, animera la première de ces présentations éducatives et informatives.
Par ailleurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que notre prochaine réception hivernale aura lieu le mardi 5 décembre à l’hôtel River Rock Casino Resort de Richmond (Colombie-Britannique). Cet événement sera une excellente occasion de nous rencontrer, d’échanger des idées et de célébrer nos réalisations en tant qu’association.
La journée commencera par des séances éducatives animées par des agents de tourisme réceptif et Destination Canada, suivies d’un marché en après-midi, puis d’un cocktail et d’un souper avec service à table. Vous trouvez sans doute étrange de parler avec autant d’enthousiasme d’un événement qui revient annuellement, mais pour moi, c’est un pas de plus vers le retour à la normale. J’aimerais également profiter de l’occasion pour remercier Josephine Wasch, de VIA Rail Canada inc., d’avoir généreusement prêté la gare de Vancouver à notre association pour tenir notre événement ces deux dernières années. Un grand merci également aux membres du comité de la réception hivernale pour leur créativité et leur travail acharné face à des défis insurmontables, et pour avoir su sortir des sentiers battus afin que tout fonctionne. Personnellement, je vais m’ennuyer du camion à bière et de la restauration de brasserie, mais l’expérience d’un repas à l’extérieur en plein hiver ne me manquera pas du tout!
Merci pour votre soutien sans faille, votre dévouement et votre passion pour le secteur. Restons unis, relevons les défis comme s’il s’agissait d’occasions à saisir et propulsons la CITAP+ vers de nouveaux sommets d’excellence sur la scène mondiale.
Cordialement,
Joe Volk
Directeur général, CITAP+
Entrevue avec une agente de tourisme réceptif et membre du conseil d’administration de la CITAP+ : Susan Tomihiro, Fresh Tracks
- Vous avez récemment été élue au conseil d’administration de la CITAP+ pour la première fois. Qu’est-ce que vous souhaitez apporter à l’organisation?
Je fais partie des premières agences de tourisme réceptif des Amériques à me joindre à la CITAP+ (merci de nous accueillir!) et, à ce titre, j’espère contribuer au + et partager notre connaissance du marché des États-Unis. Je vais bientôt me joindre à quelques comités!
- Qu’est-ce que vous aimez par-dessus tout dans votre travail pour Fresh Tracks/Rocky Mountaineer?
J’adore collaborer avec nos partenaires de partout au Canada et avec mes collègues de Fresh Tracks pour chercher des façons d’améliorer l’expérience des clients et de développer ensemble nos entreprises respectives. Et je porte toujours mon chapeau de Destination Canada. Une fois mis sur la tête, il a tendance à y rester.
- Avez-vous connu une importante remontée de la clientèle internationale cette année? Croyez-vous pouvoir atteindre des chiffres comparables à ceux de 2019? Et les dépasser, peut-être?
Nous avons dépassé les chiffres de 2019 l’année dernière, et nous le ferons encore en 2023. Le marché des États-Unis s’est vite rétabli, et notre produit ferroviaire était bien positionné.
- C’est l’été en Colombie-Britannique. Quelle est votre escapade préférée pour une journée ou une fin de semaine? Et si vous aviez le choix d’aller ailleurs au Canada pour des vacances estivales d’une semaine, où iriez-vous?
L’île de Vancouver, bien que je n’y sois pas allée depuis 2019. Mon père a grandi sur l’île, jusqu’à la guerre, et j’aime visiter cet endroit de temps en temps. Il y a un joli musée à Cumberland et d’excellents restaurants tout près, à Comox et à Courtenay. Et tout le monde est tellement gentil.
Terre-Neuve figure en tête de ma liste de destinations de vacances. J’irai un jour, c’est sûr! Mais comme j’aime surtout voyager en automne, je choisirais certainement l’Ontario et le Québec.
- L’été, c’est aussi la saison pour cuisiner dehors! Quel est votre repas préféré en plein air?
N’importe quoi d’italien, avec beaucoup d’huile d’olive, de fromage et de pain!
Entrevue avec une membre du conseil d’administration de la CITAP+, catégorie des fournisseurs canadiens et américains : Violet Thumlert, Rocky Mountaineer
-
- Vous avez récemment été élue au conseil d’administration de la CITAP+ pour la première fois. Qu’est-ce que vous souhaitez apporter à l’organisation?
C’est un grand honneur pour moi de faire partie du conseil d’administration de la CITAP+ et je me réjouis d’avoir la chance de contribuer à l’excellent travail réalisé par l’association. J’espère que mes 13 ans d’expérience dans le secteur du tourisme et mes années de travail dans d’autres secteurs m’aideront à apporter de nouveaux points de vue à la discussion.
- Qu’est-ce que vous aimez par-dessus tout dans votre travail pour Rocky Mountaineer?
L’expérience du Rocky Mountaineer m’a tout simplement époustouflée. C’est un produit incroyable. Je suis convaincue qu’il n’y a pas de meilleure façon d’admirer les magnifiques paysages de l’Ouest canadien que depuis un train. Regarder à travers le plafond de verre du Rocky Mountaineer en filant à travers de luxuriantes terres agricoles, entre des rivières torrentielles, des lacs turquoise et d’imposants sommets est réellement impressionnant. J’adore les spectaculaires changements de paysage. À bord, les récits immersifs sont éducatifs et divertissants. Comme j’aime manger et découvrir de nouvelles expériences culinaires, je savoure la délicieuse cuisine locale qu’on y sert. C’est très gratifiant de pouvoir partager tout cela avec nos clients du monde entier.
J’adore travailler pour une entreprise familiale qui prend réellement soin de ses employés. J’ai été frappée par l’accueil de l’équipe et la volonté de tous et de toutes de faire du Rocky Mountaineer une expérience inoubliable pour les clients.
- Avez-vous connu une importante remontée de la clientèle internationale cette année? Croyez-vous pouvoir atteindre des chiffres comparables à ceux de 2019? Et les dépasser, peut-être?
Nous avons observé une nette reprise dans les marchés internationaux, en particulier les États-Unis et l’Europe. Nous prévoyons dépasser nos chiffres de 2019 sur tous nos trajets cette année. Les Australiens mettent un peu plus de temps à revenir, mais nous nous attendons à les revoir en plus grand nombre l’année prochaine. Nous observons également un début de rétablissement dans les marchés émergents, comme l’Asie du Sud-Est et l’Amérique latine, qui laissent entrevoir de belles perspectives.
- C’est l’été en Colombie-Britannique. Quelle est votre escapade préférée pour une journée ou une fin de semaine? Et si vous aviez le choix d’aller ailleurs au Canada pour des vacances estivales d’une semaine, où iriez-vous?
J’habite à Canmore (Alberta) et j’aime beaucoup aller à Kananaskis, ou ailleurs dans la nature, hors des sentiers battus. J’aimerais passer quelque temps près de Valemount (Colombie-Britannique) pour faire du vélo de montagne.
- L’été, c’est aussi la saison pour cuisiner dehors! Quel est votre repas préféré en plein air?
Nous venons d’acquérir un barbecue Traeger et nous l’utilisons beaucoup! Ma spécialité est le flanc de porc fumé, servi sur une salade César faite de cœurs de laitue romaine légèrement fumés.
Tournoi de golf Hidi Nishi 2023 de la CITAP+
L’association de tourisme CITAP+ a récemment organisé son tournoi de golf annuel Hidi Nishi sous le soleil de Tsawwassen (Colombie-Britannique), un événement spectaculaire mettant en valeur les habiletés et la camaraderie, couronné par un délicieux souper. À cette occasion, amateurs de golf, professionnels et convives se sont réunis pour une journée inoubliable empreinte d’esprit sportif, d’échanges et de célébration.
Après la journée de golf, les festivités se sont poursuivies autour de la table, pour un souper réunissant 111 invités. Ce fut pour les participants l’occasion parfaite de se détendre et d’échanger les anecdotes du jour.
Parallèlement à la partie de golf, nous avions aussi organisé une visite de familiarisation! Seize personnes ont profité de la belle journée pour explorer la vallée du Fraser dans le cadre de la visite de familiarisation gastronomique estivale de la CITAP+. Premier arrêt : Krause Berry Farms, à Langley, où nous avons dégusté des gaufres garnies de framboises fraîches et de crème fouettée. Ensuite, nous avons visité le Lieu historique national du Fort-Langley, puis savouré un dîner de dimsums. Lors d’une visite des Tuscan Farm Gardens d’Abbotsford, nous avons été ravis par l’abondance de la récolte de lavande. Enfin, pour terminer cette chaude journée d’été, nous avons dégusté les vins de l’établissement viticole Glass House Estate Winery avant de rentrer pour nous attabler avec les membres de la CITAP+ qui avaient participé au tournoi de golf Hidi Nishi. Un grand merci à l’agence CAL Travel pour avoir organisé cette visite!
Réception hivernale 2023 de la CITAP+
À vos calendriers! La très attendue réception hivernale de la CITAP+ revient le mardi 5 décembre! Tenue au magnifique River Rock Casino Resort de Richmond (Colombie-Britannique), cet événement nous promet une journée remplie d’expériences enrichissantes. Préparez-vous à plonger dans toute une gamme d’activités, à commencer par les toujours pertinentes séances éducatives de la matinée. Que vous cherchiez à approfondir votre connaissance du secteur ou à nouer des contacts avec d’autres professionnels, cet événement a tout pour vous plaire. Les activités se poursuivent en après-midi avec un grouillant marché, puis en soirée, autour d’un délicieux souper au cours duquel vous prendrez part à des conversations des plus intéressantes tout en tissant des liens durables.
Vous pouvez vous inscrire dès le mardi 5 septembre, et profiter du tarif préférentiel jusqu’au vendredi 6 octobre à 17 h (heure du Pacifique). Soyez des nôtres lors de la réception hivernale 2023 de la CITAP+ pour une journée d’apprentissage, de réseautage et de célébration. Vous trouverez tous les détails sur notre page d’événements.
Rapports des agents de tourisme réceptif
Les nouvelles du marché sont rédigées par les agents de tourisme réceptif et, dans ce numéro, nous faisons le point sur les marchés suivants :l’Europe,Etats-Unis, Mexique, Australie, Taïwan et la Chine.Profitez de leur évaluation anecdotique de chacun de nos principaux marchés d’Asie-Pacifique, qui tient compte à la fois d’une vue d’ensemble, de l’économie et des prévisions. Lisez le rapport complet sur notre page de rapports et présentations.
Le coin des membres
Dans ce numéro, notre membres nous ont fait part de leurs dernières nouvelles. Cliquez ci-dessous pour les lire.