Rapport des agents de tourisme réceptif, mai 2017

Marché : AUSTRALIE

 

APERÇU

Nombre de visiteurs

D’après les plus récentes statistiques publiées par Destination Canada, le Canada avait accueilli 13 605 visiteurs australiens en février, soit 20,2 % de plus que l’année dernière durant la même période. Toutefois, seule la Colombie-Britannique a profité d’une croissance considérable, tandis que l’Ontario et l’Alberta ont vu diminuer le nombre de leurs visiteurs.

Comportement des consommateurs et des agents de tourisme

De nombreux agents de tourisme s’affairent actuellement à préparer leurs brochures pour l’hiver 2018. Le marché continue de demander des produits hivernaux autres que le ski. L’occasion est belle de profiter de l’intérêt des consommateurs à l’égard des activités hivernales, par exemple en élargissant la plage temporelle de ces produits, assez restreinte jusqu’à maintenant. Il peut s’agir de Noël en novembre, de parcours illuminés dans l’esprit des Fêtes, etc.

ÉCONOMIE

Selon les prévisions de la banque centrale, l’Australie devrait connaître une croissance économique de 2,4 %, accompagnée d’un taux d’inflation de 2,1 %. Le taux de chômage se maintient au niveau relativement faible de 5,9 %. Dans l’immédiat, ces données signifient que les consommateurs resteront confiants et disposés à dépenser, notamment pour des produits de luxe comme les voyages. Dans un horizon plus lointain, elles signifient que les jeunes retraités (55 ans et plus), le groupe démographique le plus prisé, auront un revenu disponible bien moindre à consacrer aux voyages long-courriers.

PRÉVISIONS

Bien que la majeure partie des ventes de l’été devrait normalement déjà faire l’objet de réservations, ce marché a toujours eu tendance à profiter des produits restants au cours de la saison estivale. Cette année, alors que les disponibilités se font plus rares que les dernières années dans diverses régions clés du Canada, il y aura moins d’occasions de profiter de réservations de milieu ou de fin de saison pour accroître les ventes.

Menaces :

  • Le Canada subit maintenant la concurrence de destinations long-courriers qui jusqu’ici n’étaient pas considérées comme des destinations économiques, mais sont désormais vendues comme telles. À titre d’exemple, Graham « Skroo » Turner, fondateur de Flight Centre, chante les louanges du Royaume-Uni en tant que destination économique pour les voyageurs australiens, sous prétexte que les vols sont à prix abordable et que la livre s’est dépréciée.
  • L’endettement des ménages cause de l’inquiétude, puisque les dettes des Australiens ont grimpé jusqu’à 211,8 % du revenu disponible, contre 175,1 % au Canada, un niveau déjà considéré élevé comparativement à celui de plusieurs pays industrialisés. À long terme, cette situation décourage les dépenses de retraités, qui représentent une grande proportion des voyageurs long-courriers.

Occasions :

  • Du 1er décembre 2017 au 4 février 2018, Air Canada volera de Vancouver à Melbourne sans escale. Ces vols seront les premiers à relier directement le Canada et cette ville du sud de l’Australie. À bord d’appareils Boeing 787—900 Dreamliners, les vols seront offerts quatre fois par semaine. Cette initiative se veut attrayante pour la clientèle d’affaires et le marché des vacances d’hiver.

Marché : Chine

APERÇU

De plus en plus de Chinois voyagent à l’extérieur de leur pays, mais la part du Canada, bien que grandissante, n’atteint pas le niveau souhaité. Cette faible croissance est attribuée au prix du voyage, moins attrayant que celui d’autres destinations. En revanche, le marché des RCVM semble prometteur : Toronto attend des groupes importants en mai, et AMWAY China envoie ses 2 000 membres à Seattle pour une croisière en Alaska.

ÉCONOMIE

Malgré le ralentissement général de l’économie chinoise, le marché du tourisme extérieur poursuit sa croissance. L’augmentation vient non seulement des générations de voyageurs plus âgés, mais aussi des plus jeunes.

PRÉVISIONS

Du point de vue des agents de voyages, le nombre de visiteurs prévu pour l’été qui vient semble très prometteur, mais nous ignorons encore quelle sera la force du marché.

Marché : Taïwan

APERÇU

L’été qui vient suscite une forte demande, notamment en raison de la force du dollar taïwanais par rapport au dollar canadien. China Airlines et EVA Air offrent également des vols à prix intéressant. En juin, un vol supplémentaire d’Air Canada viendra augmenter la capacité aérienne. Les vacances combinant deux pays demeurent très populaires, et la visite de famille et d’amis motive beaucoup de voyages au Canada. Un grand nombre de Taïwanais ont immigré au Canada il y a une vingtaine d’années.

ÉCONOMIE

On s’attend à ce que la reprise économique se poursuive à Taïwan, parallèlement à l’amélioration du contexte économique mondial, mais la hausse devrait demeurer progressive en raison de l’incertitude mondiale et du climat politique
intérieur. Le tourisme hors frontière conserve toutefois la faveur de la population taïwanaise.

PRÉVISIONS

Les voyageurs indépendants se font de plus en plus nombreux, tout comme les groupes de voyageurs plus âgés qui profitent de la souplesse de leur horaire. Beaucoup de Taïwanais préfèrent la côte ouest, mais la popularité grandissante de l’est du Canada pourrait bien susciter la mise en marché d’un vol direct à destination de Toronto.

Marché : Japon

APERÇU

Les voyages d’agrément à Vancouver, Victoria et Whistler, ainsi que les programmes d’aurores boréales, continuent de bien se vendre en mars et en avril. La majorité des touristes choisissent de commencer ou de terminer leur séjour par un séjour à Vancouver, dans les Rocheuses ou aux chutes Niagara, bien que la demande soit faible en ce qui concerne les Rocheuses, peut-être à cause du prix du circuit, plus élevé que celui demandé ailleurs, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La demande de vacances combinant deux pays continue d’augmenter, en particulier pour les itinéraires qui allient New York et les chutes Niagara, ou Las Vegas et Vancouver. Et grâce à notre réputation de destination fascinante et sécuritaire, notre marché scolaire a enregistré d’excellents résultats en mars.

Nous observons une forte demande de la part de voyageurs indépendants pour la saison intermédiaire et la basse saison, par l’intermédiaire d’agences de voyages en ligne qui offrent des forfaits dynamiques.

ÉCONOMIE

La reprise économique n’est pas tout à fait terminée au Japon; les dépenses de consommation demeurent anémiques et le risque de déflation est toujours présent. L’incertitude règne et les Japonais dépensent avec parcimonie. En mars et en avril, cependant, le nombre de voyages à l’extérieur du pays a augmenté par suite du raffermissement du yen par rapport à plusieurs autres devises, y compris le dollar américain. Le faible taux de croissance du PIB japonais inquiète, tout comme le ralentissement économique observé en Chine. Le Japon jouit d’un gouvernement très stable, ce qui donne espoir de voir le yen se maintenir jusqu’à la fin de l’année.

PRÉVISIONS

Le marché d’entreprise se révèle très solide pour l’été et l’automne qui viennent. La demande de forfaits automnaux commence à progresser, aidée par le retour des vols nolisés depuis certaines villes secondaires du Japon.

Le deuxième trimestre s’annonce très profitable, surtout en juin, alors que les arrivées de groupes accompagnés commencent à augmenter dans le marché des voyages d’agrément. Les ventes vont bon train également pour les forfaits touristiques qui incluent les Rocheuses et les chutes Niagara. Le 150e anniversaire du Canada suscite une hausse des demandes de propositions. Il s’avère cependant très difficile de confirmer l’hébergement dans les Rocheuses durant l’été. Cette lacune nuira non seulement aux programmes des Rocheuses, mais aussi les circuits qui vont de ville en ville.

Le marché des voyages indépendants demeure solide, mais le secteur de l’hébergement subit de fortes pressions partout au Canada cette année. Le marché des entreprises demeure très actif, surtout dans le secteur financier.

Marché : Corée du Sud

APERÇU

Le Canada a vu une forte croissance des arrivées de voyageurs coréens l’année dernière. 2016 a été une année record, marquée par une hausse de 30 % par rapport à 2015, et nous nous attendions à répéter l’exploit en 2017. Toutefois, le nombre de voyageurs a été bien moindre que prévu durant les cinq premiers mois de 2017, par suite de la destitution de la présidente sud-coréenne et des élections générales subséquentes. Les tensions qui caractérisent les relations entre la Corée du Nord et les États-Unis nuisent également au marché des voyages.

ÉCONOMIE

D’après l’OCDE, la croissance économique s’est poursuivie à un rythme modéré en 2016 et devrait grimper légèrement pour atteindre 2 à 3 % en 2017-2018. La contribution du secteur des voyages et du tourisme au PIB était de 5,1 % en 2016 et devrait augmenter de 3,1 % en 2017. Toutefois, le scandale entourant la présidente de la Corée du Sud a secoué le pays et ralenti la croissance.

PRÉVISIONS

Après les élections générales, prévues pour le 9 mai, on s’attend à ce que la situation se stabilise. Le nombre de réservations pour juin a déjà commencé à augmenter. La croissance du marché devrait normalement s’accélérer au deuxième semestre.