Message du président
Bonne année à tous! Pour commencer, je tiens à dire à quel point il fut agréable de rencontrer autant de membres de la CITAP à l’occasion de notre réception hivernale hybride du 7 décembre. Merci à toutes les personnes présentes d’être venues et d’avoir démontré votre soutien. Je tiens à saluer ceux d’entre vous qui sont venus de très loin pour participer à cet événement. Des membres ont voyagé d’un bout à l’autre du pays pour y prendre part. Près de 120 membres et plusieurs dignitaires étaient présents à la soirée. Je m’en voudrais de ne pas souligner l’excellent travail du comité organisateur de la réception hivernale, qui a travaillé d’arrache-pied pour en garantir le succès. Un énorme merci à tous! J’aimerais également exprimer toute ma gratitude aux commanditaires de la soirée, qui ont généreusement offert une aide supplémentaire à la CITAP à un moment particulièrement critique. Merci aussi à tous les agents de tourisme réceptif qui ont ouvert leur bureau aux membres qui souhaitaient les rencontrer pendant la semaine. L’ouverture de vos bureaux à des fins de démarchage auprès des fournisseurs a joué un rôle essentiel dans la popularité de la réception. Pour terminer, je tiens à remercier tout particulièrement VIA Rail d’avoir fourni l’endroit pour tenir l’événement et de leur collaboration exemplaire à tous les niveaux.
J’envisage l’année 2022 avec espoir. Il reste encore beaucoup de chemin à faire avant de retourner à une vie « normale », mais comme je suis optimiste, je crois que la nouvelle année s’annonce brillante et prometteuse pour notre secteur. À nos amis agents de tourisme réceptif qui représentent toutes les régions de l’Asie-Pacifique, j’entrevois des jours meilleurs au cours du T2 de 2022. Ce sont là mes attentes personnelles, et sachez que la famille de la CITAP sera toujours là pour vous.
J’espère que vous avez tous pu reprendre des forces pendant les Fêtes avant de revenir au travail. Peut-être vous êtes-vous fixé de nouveaux objectifs pour 2022 ou avez-vous prévu de vous évader en nature pour profiter de tout ce que notre merveilleux pays a à offrir.
J’espère franchement vous voir en personne au cours de l’année, notamment à l’occasion du tournoi de golf qui aura lieu en juillet en Colombie-Britannique et du tournoi de golf de l’Est en Ontario.
D’ici là, je vous transmets mes vœux les plus sincères et vous souhaite une année remplie de santé, de sécurité et de succès.
John Webster
Président, CITAP
Entrevue avec une responsable d’organisme de marketing de destination : Monica Leeck
La CITAP est heureuse de vous présenter Monica Leeck, gestionnaire du développement des marchés de l’Asie et du Mexique chez Destination BC. Monica nous fait part de quelques réflexions professionnelles, ainsi que de quelques bribes de sa vie personnelle…
1. Vous avez fait partie du secteur du tourisme tout au long de votre carrière. Qu’est-ce qui vous a attiré vers notre industrie? Y a-t-il eu un moment déterminant?
Lors d’un voyage vacances-travail en sac à dos à travers la Nouvelle-Zélande, l’Australie et l’Asie du Sud-Est au début des années 1990, je suis tombée amoureuse de l’industrie touristique. . À mon retour, j’ai déménagé d’Edmonton, ma ville natale, à Vancouver, où je suis contribue au tourisme récepteur depuis. Mon parcours de plus de 25 ans au sein de l’industrie touristique inclut Landsea Tours, Rare Indigo, TPT Canada, Tourism Vancouver, Tourism Whistler, Rocky Mountaineer et maintenant Destination BC. Les gens et les amis que j’ai rencontrés partout dans le monde représentent la meilleure partie de ma carrière.
2. Quelles activités aimez-vous faire lorsque vous n’êtes pas au travail?
Les forêts pluviales, les montagnes et les plages océaniques de la Colombie-Britannique sont mon terrain de jeu. J’aime marcher et faire des randonnées, du vélo et du yoga extérieur.L’été, vous me trouverez souvent sur l’une des terrasses du quartier The Shipyards à North Vancouver, à savourer une bière artisanale locale.
3. Qui a eu le plus d’influence dans votre vie et votre carrière?
D’abord et avant tout mon père, Ernie, m’a énormément influencée en me donnant confiance en moi et en mettant les choses en perspective. Si seulement il avait enregistré ses droits d’auteur sur l’expression « inutile de s’inquiéter pour des riens »… Je suis aussi choyée d’avoir eu de merveilleux patrons et plusieurs personnes influentes dans ma vie : Gaetan et Todd, Roz, Harvey, Maria, et j’en passe.
4. Si vous pouviez travailler pendant un an n’importe où dans le monde, quel endroit choisiriez-vous?
J’aimerais vraiment vivre au Japon et me plonger dans sa culture; un jour peut-être.
5. Selon vous, qu’est-ce que la Colombie-Britannique a de mieux à offrir aux voyageurs qui recherchent une expérience culturelle?
La diversité culturelle de la province est l’une des raisons pour lesquelles j’aime tant y vivre. Des quartiers du Grand Vancouver aux petits villages et collectivités autochtones de la Colombie-Britannique, il y a toujours de nouveaux endroits à explorer, de nouvelles expériences à vivre et, bien entendu, de nouvelles cuisines à essayer. Cette année, j’ai eu la chance d’accompagner une équipe de tournage au Klahoose Wilderness Resort, qui appartient à des autochtones et est situé à Desolation Sound. Je repense souvent à ce que j’ai ressenti pendant cette visite; le sentiment de gratitude d’être dans une si belle partie du monde, accueillie par de merveilleuses personnes.
6. Si un ami vous demande de lui recommander un film, lequel lui recommanderez-vous? Et qu’en est-il d’un livre?
Comme plusieurs, j’ai passé plus de temps à regarder les chaînes de diffusion cette année, et j’ai vraiment aimé pouvoir faire un peu de rattrapage en ce qui concerne les émissions primées et populaires provenant de l’Asie. J’ai notamment écouté Food Lore (sur Crave), Minari, Parasite, et bien entendu, Le Jeu du calmar! L’un des meilleurs livres que j’ai lus l’année dernière est The Great Alone, de Kristin Hannah (qui se déroule en Alaska). Je veux maintenant visiter l’Alaska aussi!
Entrevue avec une membre du conseil d’administration de la CITAP : Gillian Beath
Voici Gillian Beath, présidente de Journeys Across Canada
Gillian Beath est l’une des plus récentes arrivées sur le conseil d’administration de la CITAP; elle apporte un bagage important de connaissances et une grande passion envers notre organisation. Née en 1962, Gillian s’est établie au Canada en 1992 après avoir fait ses études universitaires au Royaume-Uni, avoir travaillé comme agente de tourisme réceptif (RTO) à Londres et avoir géré la section des voyages de motivation chez JAC UK pendant deux ans. Gillian est une passionnée de la nature et des milieux sauvages, et, dès qu’elle a du temps, elle aime faire des randonnées ou du ski (selon la saison) avec sa famille et ses amis. Nous lui avons posé quelques questions afin de mieux la connaître.
- 1. Vous avez fondé Journeys Across Canada il y a presque 30 ans. Comment ce projet a-t-il vu le jour? Pouvez-vous nommer les moments les plus valorisants que vous avez vécus avec votre entreprise?
J’ai toujours rêvé de parcourir le monde. En 1990, j’avais enfin économisé assez d’argent pour réaliser ce rêve. Lors de ce voyage, j’ai visité des amis à Vancouver et eu la chance de skier à Whistler. Après avoir voyagé en Asie, je suis revenue à Vancouver pour découvrir le style de vie estival dans les montagnes de cette magnifique ville de la côte Ouest. Le style de vie spontané passé en plein air faisait contraste avec la vie urbaine, très calculée de Londres. À mon retour de voyage, j’ai passé seulement quelques mois à Londres avant de décider de déménager à Vancouver et de lancer mon propre bureau de tourisme réceptif. La BC House, située à Londres, m’a beaucoup aidée; quelques mois plus tard, mon visa en main, je pouvais commencer ma nouvelle vie au Canada. C’était un peu effrayant d’immigrer seule et de lancer une entreprise, mais ma famille et mes amis des deux côtés de l’Atlantique, ainsi que mes partenaires commerciaux chez JAC UK m’ont beaucoup aidée.
Ce qui est valorisant, ce n’est pas simplement des moments, mais plutôt le bonheur constant que m’apportent les liens tissés à travers les années avec des gens du secteur touristique. L’occasion d’explorer et de découvrir tant de belles régions du Canada est aussi très valorisante. Par exemple, faire un vol d’hélicoptère au-dessus des montagnes à Tombstone, observer les ours bruns… je me considère comme extrêmement chanceuse! Vaincre les épreuves est toujours la meilleure récompense. J’espère donc que le meilleur est à venir lorsque la pandémie sera « terminée » et que nous pourrons reprendre les activités que nous aimons tant… ce sera notre plus grande réjouissance!
- 2. Vous avez obtenu un diplôme universitaire en géographie. Qu’est-ce qui vous a attirée vers le secteur du tourisme?
Tout a commencé par une profonde curiosité envers le monde, ses habitants et la nature. C’est de là que vient mon amour pour les voyages. Puis est né mon désir de travailler dans un secteur qui me permettrait de partager cet amour pour les voyages et de donner vie aux rêves de voyages des autres.
- 3. Quels sont vos endroits de visite ou de détente préférés au Canada?
L’île de Vancouver, Sunshine Coast et Whistler pour skier, mais nous avons aussi un chalet éloigné et hors réseau au nord de Bridge Lake (C.-B.), où nous pouvons nous baigner, faire du kayak et du bateau, et simplement nous retirer du monde.
- 4. Si vous deviez choisir un seul type de nourriture à manger pendant une année complète, pour quoi opteriez-vous? (cuisine indienne, chinoise, française, etc.)
Voilà un choix difficile… si je devais manger le même type de cuisine pendant un an, ce ne serait bientôt plus un préféré. J’ai réalisé cela en Indonésie : après avoir mangé de la nourriture locale pendant un mois, j’ai commencé à halluciner des carottes au beurre. J’aime plusieurs types de cuisines, mais si je devais en choisir un seul, ce serait la cuisine française.
- 5. Qu’aimez-vous faire en famille? De quoi auraient l’air vos vacances idéales?
Ce serait un voyage d’exploration actif dans une destination exotique dotée d’une culture et d’une langue intéressantes. J’aime passer quelques jours reposants à la plage, mais je dois ensuite pouvoir explorer le pays et séjourner trois ou quatre jours dans des endroits différents! Récemment, nous sommes allés en Colombie, au Laos et à Oman, où nous avons fait du kayak, des randonnées, du parcours ferré et de la descente en rappel de canyons. J’adore faire la recherche, la planification et la réservation du voyage complet.
Abonnement 2022 de la CITAP – Renouvelez maintenant!
C’est le temps de l’année…oui encore…comme je jour de la marmotte! Nous espérons que vous avez passés un beau temps des fêtes, mais oui, avec le nouvel an vient le temps de renouveler votre abonnement!
Pour renouveler votre adhésion, veuillez-vous identifier à https://citap.ca/fr/mon-compte.
- veuillez-vous identifier àhttps://citap.ca/fr/mon-compte.
Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez l’option « mot de passe perdu » pour avoir accès à votre compte.
S’il y a eu un changement de rôle dans votre organisation, - S’il y a eu un changement de rôle dans votre organisation, veuillez créer un nouveau profil dans votre compte avant de terminer la transaction. Dès que vous êtes dans votre compte, cliquez sur « Devenez membre », ajoutez votre type d’adhésion
- dans votre panier d’achat, et payez.
Rapports des agents de tourisme réceptif
Les nouvelles du marché sont rédigées par les agents de tourisme réceptif et, dans ce numéro, nous faisons le point sur les marchés suivants : le Japon, la Chine, Taïwan et Australie. Profitez de leur évaluation anecdotique de chacun de nos principaux marchés d’Asie-Pacifique, qui tient compte à la fois d’une vue d’ensemble, de l’économie et des prévisions. Lisez le rapport complet sur notre page de rapports et présentations.
CITAP/Destination Canada – Table ronde sur les marchés
Nous sommes heureux d’annoncer un 2e partenariat avec Destination Canada pour un événement virtuel via Zoom. Il y aura des discussions entre les membres RTO de la CITAP et Destination Canada sur les marchés suivants – Australie, Japon et la Chine.
Quoi :Discussion table ronde entre la CITAP et Destination Canada
Où : Zoom
Quand : Lundi, le 17 janvier, 2022 de 15h à 17h heure du Pacifique
Destination Canada sera représentée
- Donna Campbell (Australie),
- Anna Lee (Corée du Sud),
- Masayo Hando (Japon),
- Wei Li (Chine).
Nous espérons vous voir en grand nombre!
Veuillez noter que votre adhésion au CITAP doit être en règle pour assister à ces événements virtuels. Si vous n’êtes pas certain de votre statut de membre, veuillez nous envoyer un courriel à info@citap.ca.
Le coin des membres
Ce coin des membres vous permet de partager vos dernières nouvelles avec d’autres membres, ou de lire les leurs! Dans ce numéro, notre membres nous ont fait part de leurs dernières nouvelles. Cliquez ci-dessous pour les lire.
Destination BC- Vancouver, Coast & Mountains