Mot de la présidente
Bonne et heureuse année! J’espère que tous les membres ont passé de bonnes fêtes de fin d’année et sont prêts à relever de nouveaux défis en 2019. Premier défi, la météo. Il semble bien que l’hiver ne soit pas encore terminé. Étant donné les fortes chutes de neige et les basses températures qui règnent sur la côte est du Canada, j’espère que l’hiver n’aura raison de personne. Deuxième défi, les récentes inquiétudes à propos des tensions entre le Canada et la Chine. Nous savons qu’il s’agit d’un marché très sensible. Toutes les décisions et les réactions influencent la propension des Chinois à voyager. Comme le marché chinois connaît une croissance ininterrompue depuis près de dix ans, nous sommes d’avis que les deux pays vont toujours dans la bonne direction en matière de tourisme. Pour le moment, il ne semble pas y avoir de dommages immédiats. Nous espérons que cette influence, comme une tempête hivernale, passera rapidement. Nos voisins américains ont été confrontés à leurs propres problèmes en raison de l’impasse gouvernementale et de la fermeture de certains services, y compris des services et installations touristiques. Comme les itinéraires qui combinent nos deux pays ont toujours la faveur des touristes d’Asie, nous espérons qu’ils arriveront bientôt à résoudre ces problèmes et à revenir à la normale afin de limiter les dégâts. Au-delà de ces défis, nous entrevoyons de nombreuses occasions en 2019, notamment : l’influence des séries télévisées coréennes et chinoises qui attirent toujours plus de touristes asiatiques au Canada; la popularité croissante des forfaits hivernaux axés sur les aurores boréales; l’augmentation du nombre de touristes durant les saisons intermédiaires de mars, avril, septembre et octobre; l’augmentation à deux chiffres du nombre de touristes chinois et indiens en 2018; et la poursuite du programme de formation de guides chinois à Vancouver. Nous sommes convaincus que le Canada conserve sa popularité dans le marché de l’Asie-Pacifique et que le potentiel de croissance demeure présent. La prochaine activité majeure de la CITAP, notre assemblée générale annuelle, se tiendra le 28 mai à Toronto. Nous invitons tous les membres à y assister et souhaitons la bienvenue à toutes les personnes qui aimeraient se joindre au conseil d’administration ou à nos bénévoles. Le 5 février, nous célébrons le Nouvel An chinois. Selon le calendrier chinois, 2019 est l’année du cochon d’or et devrait nous valoir des hausses de revenus et un essor des occasions. Nous souhaitons à tous un bon Nouvel An chinois et une année 2019 fructueuse et prospère. Alice Lin, présidente de la CITAP
Rapports des agents de tourisme réceptif
Les nouvelles du marché sont rédigées par les agents de tourisme réceptif et, dans ce numéro, nous faisons le point sur les marchés suivants : le Japon, la Chine, Taïwan, la Corée du Sud et l’Australie. Profitez de leur évaluation anecdotique de chacun de nos principaux marchés d’Asie-Pacifique, qui tient compte à la fois d’une vue d’ensemble, de l’économie et des prévisions. Lisez le rapport complet sur notre page de rapports et présentations.
Destination Canada : Séduire l’imagination des esprits libres japonais
Destination Canada (en collaboration avec les OMD, les OMP et des partenaires commerciaux) crée sans cesse du contenu à l’intention des principaux éditeurs japonais de médias de divertissement, de voyage et d’art de vivre, et pour des entreprises de presse écrite qui attirent une foule d’adeptes très actifs. Ce contenu prend diverses formes, depuis les médias imprimés, qui ont toujours la cote auprès des consommateurs japonais, jusqu’au contenu numérique facilement consommable par les utilisateurs de téléphones portables (au Japon, les téléphones intelligents ont un taux de pénétration 95 à 98 %). Le contenu donne aux voyageurs un aperçu du Canada et crée des associations avec des marques médiatiques qui jouissent d’une solide présence sociale et culturelle au Japon. C’est avec grande fierté que Destination Canada présente cet exemple récent, un reportage sur l’Ontario publié dans le magazine Madame Figaro Japan : https://madamefigaro.jp/special/180824-canada/
Entrevue avec un agent de tourisme réceptif : 5 questions posées à Chris Pillwein
Chris Pillwein, directeur de l’approvisionnement, Amérique du Nord, d’APT Travel Group
1. Quelles sont vos principales responsabilités chez APT? Depuis combien de temps travaillez-vous pour cette entreprise? J’ai comme principales responsabilités de négocier et de conclure les contrats avec la plupart des hôtels et des attractions et certains fournisseurs de transport au Canada et dans quelques régions des États-Unis pour le compte d’APT Travel Group. Je cherche des partenaires et des produits qui aident l’entreprise à créer des itinéraires uniques qui améliorent et élargissent nos programmes touristiques tout en renforçant notre position auprès de la destination. L’APT Travel Group est une organisation familiale australienne fondée en 1927, qui est devenue le premier voyagiste et croisiériste international d’Australie. Les principales marques du groupe (APT et Travelmarvel) attirent surtout des voyageurs en provenance des marchés d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. Je travaille pour APT depuis 2006, et j’ai occupé les postes de directeur des relations avec la clientèle et de directeur commercial et du marketing, avant de m’installer à Vancouver en 2016 pour prendre mes fonctions actuelles. 2. Avez-vous toujours travaillé dans l’industrie du tourisme? Oui. J’ai commencé ma carrière dans les hôtels (comptoir d’accueil, vérificateur et directeur adjoint) alors que j’étudiais au baccalauréat en commerce (gestion hôtelière). Après avoir obtenu mon diplôme, je suis parti en Californie où j’ai travaillé dans le domaine des ventes et du développement des affaires pour un grossiste australien. Je suis retourné en Australie en 2005. 3. Qu’est-ce qui vous a décidé à quitter Melbourne pour Vancouver? Les perspectives d’avancement professionnel dans un domaine qui m’intéressait beaucoup. J’adore travailler pour APT et j’adore la destination (le Canada). Et l’idée de quitter une des « villes les plus agréables du monde » pour une autre des « villes les plus agréables du monde » a grandement facilité ma décision. 4. Quelle perception aviez-vous du Canada avant d’arriver ici? Était-ce la bonne? Certains me contrediront, mais je pense que les Canadiens et les Australiens ont beaucoup de points communs. Je ne m’attendais pas à un grand choc culturel. J’avais essentiellement raison, sauf que le rythme de vie est un peu plus lent ici et que les Canadiens sont incroyablement aimables et indulgents. Les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver ont montré au monde entier la bonhomie, l’humour et la compétitivité des Canadiens, leur vrai visage, quoi. Étant venu quelques fois dans l’Ouest canadien, je connaissais la beauté indéniable de la Colombie-Britannique et du Canada. Ma perception était donc juste, mais je peux heureusement dire que j’ai encore beaucoup de choses à voir et à vivre. 5. Ces dernières années, l’Australie est devenue une destination de choix pour les touristes chinois. D’après vous, quels ont été les principaux moteurs de cette croissance? Croyez-vous que l’industrie touristique australienne bénéficiera de la situation politique actuelle entre le Canada et la Chine? D’année en année, les Chinois sont toujours plus nombreux à voyager à l’étranger et plusieurs destinations, y compris l’Australie et le Canada, profitent de cette croissance. Plusieurs facteurs qui attirent les Chinois sont les mêmes pour l’Australie et le Canada. On pense notamment à la beauté des paysages, aux attractions exceptionnelles, aux liaisons aériennes directes, au taux de change, aux liens économiques, au climat d’investissement favorable, aux solides liens culturels qui découlent notamment de l’immigration croissante de ressortissants chinois et favorisent la visite d’amis et de parents et, enfin, aux efforts déployés par l’industrie du tourisme pour accroître sa capacité à répondre aux besoins de ce marché en plein essor. Le nombre de visiteurs recensés en 2017 (1,39 million pour l’Australie contre 682 000 pour le Canada) semble indiquer que l’Australie réussit mieux à attirer le visiteur chinois. Je crois inévitable que le climat écopolitique actuel nuise à la demande de voyages au Canada, ce qui ne peut que profiter à d’autres destinations. J’ai l’impression qu’au moment où le Canada remet en question ses investissements touristiques en Chine et revoit ses prévisions quant aux arrivées, l’Australie cherchera encore une fois à en tirer profit.
Renouvellement de l’adhésion à la CITAP pour 2019
À compter de 2020, comme vous le savez peut-être, l’adhésion à la CITAP suivra l’année civile. Toutes les adhésions seront donc valables pour une période d’un an allant du 1er janvier au 31 décembre. Comme plusieurs de nos membres sont déjà alignés sur ce calendrier, il est peut-être temps pour vous de renouveler encore une fois votre adhésion à la CITAP. Les factures ont été envoyées par courriel avant le début de la nouvelle année. Nous remercions tous les membres qui ont renouvelé leur adhésion. Si vous avez des doutes quant à votre statut de membre ou des questions à propos de l’adhésion, veuillez nous envoyer un courriel à info@citap.ca. Vous pouvez également consulter la politique d’adhésion complète ici.
À vos calendriers! Activités de la CITAP à venir en 2019
Assemblée générale annuelle : Inscrivez les dates des événements de la CITAP Comme Rendez-Vous Canada 2019 a lieu à Toronto, l’AGA de la CITAP se tiendra le 28 mai 2019 en matinée. L’AGA de 2018 a attiré un nombre record de membres, que nous remercions tous chaleureusement. Étant donné ce succès sans précédent, nous avons décidé de reprendre la même formule et de tenir l’AGA juste avant RVC. Des renseignements sur le lieu vous seront communiqués d’ici quelques semaines. Tournoi de golf Hidi Nishi Classic : Notre populaire activité estivale aura lieu le mardi 16 juillet 2019 au club de golf de Tsawwassen Springs. Les renseignements relatifs à l’inscription vous seront communiqués au printemps. Réception hivernale 2019 : Comme chaque année, notre événement phare aura lieu en Colombie-Britannique au début décembre! La date retenue pour cette année est le mardi 3 décembre. Le choix du lieu reste à confirmer. Ne manquez pas nos prochains communiqués pour tout savoir!
Le coin des membres
Ce coin des membres vous permet d’échanger vos plus récentes nouvelles avec les autres membres! Dans ce numéro, plus d’une dizaine d’organisations nous font part de leurs dernières nouvelles. Cliquez ci-dessous pour les consulter.
- Château Victoria Hotel & Suites
- Heritage Park
- Niagara Airbus
- Sparkling Hill Resort
- Squamish Lil’wat Cultural Centre
- Thompson Okanagan Tourism Association
- Tourism Vernon
- Tourism Victoria
- Travel Alberta
- Viel Marketing
- Whistler Blackcomb
Bienvenue aux nouveaux membres
- Tourland Travel Ltd.
- Jia Hua Travel
- Destination Northern Ontario
- Tourism Burnaby
- Tourisme Cantons-de-l’Est / Tourisme Estrie
- Central Counties Tourism
- Travel Penticton
- Autocar Excellence / Érablière le Chemin du Roy
- Parcs nationaux et réserves fauniques du Québec / Sépaq
- Silver Star Mountain Resort
- Best Western Plus Revelstoke
- InnVest Hotels
- Baldy Mountain Resort
- Capilano Group of Companies