Mot de la présidente
Chers membres,
J’espère que vous profitez tous de l’été avec vos proches.
Le tournoi de golf Hidi Nishi, qui s’est tenu le 16 juillet dernier au terrain de golf Tsawwassen Spring, a connu un véritable succès, avec plus de 200 participants. Je tiens à remercier chaleureusement tous les commanditaires et les bénévoles, en particulier les membres de notre comité, qui ont rendu cet événement possible.
Notre prochain événement aura lieu le 22 août au terrain de golf Whirlpool à Niagara Falls et offrira aux membres la possibilité de jouer au golf, de profiter d’une visite de familiarisation et de prendre part à des tables rondes. Comme beaucoup d’entre vous le savent, cet événement a été nommé en l’honneur de notre très bon ami Harvey Hamazaki. Nous espérons que de nombreux membres participeront à ce tournoi commémoratif.
C’est le temps des vacances. Tout en profitant de vos vacances en famille ou en voyageant pour assister à des événements ou à des festivals, essayez de remarquer la proportion d’hommes par rapport aux femmes sur vos vols. Il est intéressant de noter que le tourisme en Asie change progressivement. En 2018, les femmes étaient plus nombreuses à voyager que les hommes à Taïwan (5 %), au Japon (25 %), en Corée (40 %) et à Singapour (15 %). Pourquoi les femmes asiatiques voyagent-elles davantage? Ce phénomène s’explique notamment par la multiplication des possibilités d’éducation et le fait que la préférence séculaire pour l’éducation des garçons par rapport à celle des filles n’a plus d’importance (ou en a moins), et que les parents traitent désormais leurs garçons et leurs filles plus équitablement. L’indépendance financière des femmes, qui peuvent maintenant chercher du travail à l’extérieur de la maison et des rôles traditionnels, constitue une autre raison. Les femmes ont aussi tendance à se marier à un âge plus avancé, ce qui leur permet d’avoir plus de temps libre pour gérer leur vie. Au fur et à mesure que le nombre de femmes qui voyagent ne cesse d’augmenter, il en va de même pour nos occasions dans ce segment de marché de l’Asie-Pacifique.
Le mois de septembre est à nos portes, avec son lot de voyages d’affaires et de salons professionnels. Si vous allez en Asie, n’oubliez pas d’apporter des offres et des forfaits de voyage ciblant spécifiquement les femmes qui voyagent pour vos partenaires et agents de tourisme. Et bien sûr, soyez prudent, profitez du moment présent et immergez-vous dans la culture locale.
Enfin, veuillez prendre note que la Réception hivernale de la CITAP aura lieu le 3 décembre. Elle se tiendra à Richmond, à l’hôtel Sheraton Vancouver Airport. Des occasions de commandite et d’exposition sur le marché sont offertes. Réservez rapidement! Vous pourrez ainsi profiter de notre table ronde et de notre séminaire sur le marché, ainsi que de nombreuses occasions de réseautage lors de l’apéritif et d’un délicieux repas gastronomique. Au plaisir de vous y rencontrer.
Alice Lin, présidente de la CITAP
Rapports des agents de tourisme réceptif
Les nouvelles du marché sont rédigées par les agents de tourisme réceptif et, dans ce numéro, nous faisons le point sur les marchés suivants : Chine, Taïwan et Australie. Profitez de leur évaluation anecdotique de chacun de nos principaux marchés d’Asie-Pacifique, qui tient compte à la fois d’une vue d’ensemble, de l’économie et des prévisions. Lisez le rapport complet sur notre page de rapports et présentations.
Entrevue avec un organisme de marketing de destination : 6 questions posées à Jon Mamela
La CITAP a le plaisir de s’entretenir avec Jon Mamela, directeur du marketing et vice-président directeur à Tourism Toronto
1. Vous travaillez à Tourism Toronto depuis janvier dernier (8 mois). Quelles ont été vos principales initiatives depuis votre entrée en fonction?
Comme chaque année, le temps est passé vite depuis mes débuts. L’une des principales initiatives sur lesquelles je me suis concentré depuis que je me suis joint à l’organisation a été le lancement de notre campagne de marketing de destination intitulée « Let Yourself In » (soyez les bienvenus). L’équipe a fait de l’excellent travail avant mon arrivée en janvier et j’ai ensuite apporté ma contribution dans quelques domaines précis, notamment la recherche, la création et la stratégie de mise en marché. Ce prochain chapitre de l’histoire du centre-ville du Canada est axé sur le pouvoir de la curiosité afin d’apporter de la joie dans la vie, et sur la façon dont les voyages peuvent permettre d’explorer ce qui nous intéresse le plus. Lorsque nous avons testé l’idée, nous avons atteint notre public cible et nous avons l’impression qu’elle peut faire beaucoup de chemin, pour ainsi dire, en générant davantage d’idées créatives au cours des 18 prochains mois. De plus, elle a été bien accueillie par nos partenaires de l’industrie du tourisme, avec qui nous travaillerons en étroite collaboration en vue de diffuser le message dans nos campagnes de marketing conjointes. En parlant de l’industrie du tourisme, une autre initiative clé sur laquelle l’équipe et moi-même nous sommes concentrés a été RVC 2019, qui a eu lieu à Toronto en mai dernier. Ce fut un grand succès pour Toronto, la province de l’Ontario et l’ensemble du Canada. Nous sommes très fiers de la collaboration entre les partenaires locaux pour la tenue de l’événement, ainsi que de l’engagement d’un si grand nombre de membres de la collectivité locale qui ont accueilli les acheteurs et leur ont présenté la ville dans le cadre de nos nombreuses visites de familiarisation. Nous avons entendu dire que de nombreux acheteurs ne s’étaient pas rendus à Toronto depuis un certain temps, ce qui nous a donné l’occasion de leur faire découvrir toutes les nouveautés de la ville.
2. Vous avez occupé des postes en marketing et en leadership à différents échelons tout au long de votre carrière. Selon vous, quels sont les principaux défis que devra relever l’industrie canadienne du tourisme au cours des prochaines années? Quelles sont les meilleures possibilités?
Notre industrie connaîtra de multiples défis au cours des prochaines années, certains nouveaux et d’autres qui subsistent. Il faudra entre autres s’assurer que le financement des organismes gouvernementaux de marketing et de vente (organismes nationaux de marketing touristique, organismes de marketing provinciaux et organismes de marketing de destination) augmente partout au pays, trouver les talents nécessaires pour répondre à la demande malgré une pénurie de main-d’œuvre dans l’ensemble du secteur, rallier les partenaires à notre stratégie de mise en marché afin de concurrencer les entreprises bien subventionnées sur les marchés internationaux, ce qui constituait une priorité particulière lorsque je travaillais à Destination Canada, et enfin promouvoir une stratégie sur le rendement pour l’industrie. Je sais que de nombreuses personnes brillantes, organisations et associations avant-gardistes travaillent à la mise au point de solutions qui favoriseront notre succès en tant qu’industrie. Par contre, en ce qui concerne les possibilités qui s’offrent au Canada, j’entrevois un immense potentiel qui nous permettra de nous démarquer davantage grâce à la force de la nouvelle marque touristique de Destination Canada. Ces occasions peuvent vraiment changer la donne. De plus, le rythme auquel les technologies et les plateformes de marketing évoluent nous permet réellement d’atteindre les voyageurs potentiels, de les motiver et de les inviter à visiter nos destinations comme jamais auparavant. Grâce à ce changement rapide, la possibilité d’évaluer et d’attribuer les résultats aux investissements en marketing et en ventes augmente considérablement. Ajoutez à cela l’utilisation de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle et j’envisage des techniques de marketing et de vente beaucoup plus intelligentes que ce qui a été fait par le passé.
3. Toronto se classe constamment au premier rang des destinations touristiques du Canada. Quels sont les principaux éléments qui expliquent ce résultat?
En tant que ville la plus peuplée et destination la plus visitée du Canada, Toronto accueille chaque année plus de 44 millions de visiteurs venant de tous les coins du monde. À bien des égards, la diversité de nos voyageurs entrants est logique. Toronto est une ville où la moitié des gens sont nés à l’extérieur du Canada. Cette diversité et ce sentiment d’inclusion font partie de notre ADN et plaisent aux visiteurs qui veulent vivre une expérience urbaine où l’aventure les attend dans chacun de nos quartiers. Une visite à Toronto offre la possibilité de profiter de la riche mosaïque des cultures du monde dans une seule ville, tout en profitant d’expériences typiquement canadiennes. Toronto est l’endroit où vous trouverez les meilleures attractions, la cuisine la plus diversifiée et les festivals les plus incroyables au Canada. D’un point de vue logistique, elle abrite également l’aéroport Pearson, qui compte davantage de vols à destination et en provenance des États-Unis que toute autre ville du monde. Toronto est vraiment la porte d’entrée du reste du Canada.
4. Depuis l’époque de votre maîtrise en administration des affaires (MBA), au milieu des années 1990, en quoi le marketing a-t-il changé? Dans quelle mesure est-il important pour les organismes de marketing de destination et les organismes de marketing provinciaux de se tenir au courant des dernières tendances?
Tout en poursuivant ma MBA, j’ai concentré mes études sur le circuit de distribution émergent que l’on appelait le « World Wide Web ». La vision à long terme du changement potentiel a sans doute été comprise en termes d’impact d’un dialogue bidirectionnel plutôt qu’unidirectionnel avec les consommateurs, mais il est étonnant de voir autant d’innovation se produire et la rapidité avec laquelle les investissements ont afflué dans le circuit au fil des ans. Ce que l’on appelait auparavant des décisions de dépenses de marketing dans des « publicités médias » (c’est-à-dire des tactiques traditionnelles comme la télévision ou la radio) et des « publicités hors médias » sont maintenant choses du passé. Aujourd’hui, le marketing intégré est essentiel. En d’autres termes, il s’agit de l’exécution réfléchie de tactiques visant à déplacer un client d’un point de contact à un autre, c’est-à-dire d’un point hors ligne vers un point numérique ou vice versa. Et comme nous l’avons déjà mentionné, la croissance du marketing numérique et la capacité de segmenter, d’automatiser et d’intégrer l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle dans les règles de décision en vue d’optimiser le rendement des dépenses de marketing sont beaucoup plus courantes. Et bien qu’il soit important de rester à l’affût des tendances, il ne faut pas se laisser distraire par les feux de paille. Il est essentiel pour les organismes de marketing de destination et les organismes de marketing provinciaux de rester fidèle aux principes fondamentaux. Il est donc indispensable de bien comprendre le voyageur, de chercher à découvrir les idées et les vérités humaines fondamentales pouvant mener à une percée créative, et de créer la marque touristique grâce à un contenu convaincant. À défaut de maîtriser ces principes fondamentaux, ainsi que quelques autres principes, le marketing numérique ne pourra pas à lui seul stimuler la croissance des parts de marché de votre destination. Comme nous le disions à Destination Canada, il faut penser tant au contenu qu’au contenant.
5. Quelles sont vos destinations favorites?
Hmm… par où commencer? Ma liste de destinations favorites dans le monde est longue, sans compter le Canada! Je vais toutefois répondre avec quelques-uns de mes endroits préférés au Canada. Au sommet de ma liste se trouve la vallée de l’Okanagan, particulièrement en été et en automne pendant la saison des vendanges. Le plaisir de profiter des vignobles, des microbrasseries, des cidreries et des restaurants, jumelé aux activités de plein air sur le lac et aux sentiers de randonnée pédestre, me permet tout simplement de faire de nouvelles découvertes à chaque visite. Une visite dans ma province natale, en Saskatchewan, particulièrement pour un match des Roughriders lors de la fin de semaine de la fête du Travail, s’avère une expérience extraordinaire. Prévoyez un peu de temps pour pêcher sur le lac et vous obtenez le mélange parfait. Enfin, le Canada regorge de magnifiques endroits pour jouer au golf et j’ai trop de destinations préférées pour toutes les énumérer. Le bon côté de ma performance au golf, puisque je cherche souvent ma balle à l’extérieur de l’allée, c’est que je peux profiter davantage de nos grands espaces extérieurs.
6. Quels sont les trois principaux éléments sur votre liste d’incontournables?
Une autre question difficile puisque la liste est longue, mais une visite dans l’Arctique canadien en été se trouve en tête de liste. Avec l’évolution rapide de la situation météorologique, l’environnement subit tellement de changements que j’aimerais aller admirer cet endroit le plus tôt possible, car il ne sera plus jamais le même. Après avoir participé à RVC 2018 à Halifax, j’ai été inspiré par une présentation de l’équipe de Tourism Nova Scotia au cours de laquelle j’ai tellement appris sur toute la province que je veux trouver quelques semaines pour explorer toutes ses rives, ses terrains de golf, ses fermes et ses excursions en mer. Enfin, l’une des destinations à l’extérieur du Canada qui figure en haut de ma liste est le Chili. Des amis qui l’ont visité le recommandent avec enthousiasme en raison de la variété géographique, culturelle, gastronomique et vinicole et de l’étendue des expériences offertes dans ce pays, qui est assez facile à parcourir. Mais d’abord, je dois me concentrer sur les endroits qui sont en tête de ma liste au Canada.
Découvrez un membre du conseil d’administration de la CITAP : Jin Lim
Rencontrez Jin Lim, membre du conseil d’administration des agents de tourisme réceptif de la CITAP et directrice des ventes et du marketing chez Tour Click YVR Travel Canada Ltd, une agence de voyages située à Vancouver et spécialisée dans le marché coréen. Nous avons posé quelques questions à Jin afin de mieux la connaître.
1. Quelles sont vos principales responsabilités chez Tour Click? Depuis combien de temps travaillez-vous pour cette entreprise?
Je travaille chez Tour Click depuis environ 6 ans maintenant et mes principales responsabilités comprennent la gestion du tourisme réceptif (groupes de voyages organisés et d’incitation), l’élaboration de diverses tactiques de vente, l’amélioration du chiffre d’affaires et la compréhension des tendances et des besoins actuels du marché.
2. Avez-vous toujours travaillé dans l’industrie du tourisme?
Je n’ai pas toujours travaillé dans ce secteur, mais cela fait plus de 10 ans que j’y suis.
3. Votre entreprise a ouvert une succursale à Séoul en 2017. Qu’est-ce qui a motivé cette décision? Vos ventes ont-elles augmenté de manière significative?
La prospérité du marché des voyageurs indépendants (FIT) en Corée s’est avérée le facteur déterminant dans la prise de cette décision. Avec la croissance et l’expansion rapides du marché des FIT, nous voulions prendre de nouvelles mesures et saisir à l’avance les besoins du marché et des clients. Nous avons remarqué qu’un grand nombre de clients ont tendance à organiser leur voyage par eux-mêmes, car beaucoup d’entre eux comprennent l’anglais et peuvent trouver en ligne la plupart des renseignements qu’ils recherchent. Il s’agissait d’un changement important sur le marché et cette tendance nous a poussés à ouvrir une succursale Tour Click à Séoul, en Corée.
4. Selon vous, quels facteurs ont le plus contribué à l’augmentation du nombre de visiteurs coréens à Vancouver et dans le reste du Canada au cours des dix dernières années?
Parmi de nombreux facteurs, je crois que l’investissement en publicité a joué un rôle très important dans l’augmentation du nombre de visiteurs au Canada. De nombreuses publicités et promotions sont présentées aux clients par l’intermédiaire de diverses plateformes en ligne et chaînes de télévision en Corée. Aujourd’hui, des chanteurs et des acteurs populaires viennent au Canada pour enregistrer des vidéoclips ou des pièces de théâtre, ce qui également contribue beaucoup à l’augmentation du nombre de visiteurs coréens, en particulier des milléniaux. Les différentes possibilités de visites de familiarisation pourraient également constituer un facteur. En prenant part à ces initiatives, nous avons beaucoup appris sur les visites guidées et la façon de les vendre. Elles nous ont permis de mieux comprendre en quoi elles consistent en vue d’en faire une meilleure promotion et d’en vendre davantage. Cela nous aide également à réfléchir à leurs inconvénients potentiels afin de pouvoir les modifier ou les corriger à l’avance.
5. Quelles sont les activités que vous aimez faire en dehors du travail?
Quand je ne travaille pas, j’aime habituellement écouter de la musique, faire du yoga et voyager.
6. Quelles sont vos 3 meilleures destinations de voyage?
Mes 3 meilleures destinations de voyage sont le Népal, la Bolivie et l’Islande.
Tournoi de golf Hidi Nishi Classic 2019 de la CITAP
Nous espérons que votre journée au tournoi Hidi Nishi Classic 2019 a été agréable et productive. Au nom du conseil d’administration et du comité de l’événement, nous aimerions vous remercier de votre participation à l’activité estivale de la CITAP de cette année! Nous tenons également à remercier chaleureusement nos commanditaires. Avec plus de 70 golfeurs et 200 convives, notre rendez-vous estival annuel a été un grand succès!
Tournoi de golf Harvey Hamazaki Memorial 2019 de la CITAP
La CITAP est heureuse d’annoncer qu’à compter de cette année, son tournoi de golf de la section Est portera le nom de « tournoi de golf Harvey Hamazaki Memorial ». Nous avons reçu l’appui, la bénédiction et l’approbation de la famille Hamazaki afin de rendre hommage à Harvey pour sa grande contribution et sa passion pour notre industrie et notre organisation. Nous remercions tous les membres qui ont participé au premier tournoi de golf Harvey Hamazaki Memorial le 22 août 2019 au terrain de golf Whirlpool à Niagara Falls, en Ontario. La journée était bien remplie, notamment avec des nouvelles sur le marché, du golf et un souper. Nous remercions également nos commanditaires ainsi que Tourism Niagara Falls d’avoir préparé une excellente visite de familiarisation avant le tournoi.
À vos calendriers! Activités de la CITAP à venir en 2019
Réception hivernale 2019 : Notre plus grand événement de l’année aura lieu le mardi 3 décembre 2019 à l’hôtel Sheraton Vancouver Airport à Richmond, en Colombie-Britannique. Vous trouverez tous les détails sur notre page Web. Les renseignements sur l’inscription y paraîtront au début de l’automne, alors visitez-la régulièrement! Nous espérons vous y voir tous.
Coin des membres
Ce coin des membres vous permet d’échanger vos plus récentes nouvelles avec les autres membres! Dans ce numéro, plus de 20 organisations nous ont fait part de leurs dernières nouvelles. Cliquez ci-dessous pour les consulter.
Victoria Caledonian Distillery
Mayfair Hotels- Hampton Inn Vancouver
Gray Line Westcoast Sightseeing
Gray Line Westcoast Sightseeing- nouvelle flotte
Destination BC- Vancouver, côte et montagnes