Message du président

Citap Bod John

Alors que le Canada rouvre prudemment chacune de ses provinces et chacun de ses territoires, nous amorçons la deuxième partie du T2 avec espoir et optimisme. Les rassemblements commencent à être plus permissifs, il est maintenant possible de manger au restaurant, les salles de spectacle se préparent à rouvrir leurs portes et les restrictions sur les déplacements intérieurs commencent à s’assouplir partout au Canada. Pour la première fois depuis des mois, les membres de la CITAP ont l’occasion de voir de véritables activités sur un marché intérieur solide.

Je vous exhorte tous à soutenir notre industrie extrêmement instable et à profiter de l’occasion pour vivre l’une de vos meilleures vacances d’été au Canada avec vos amis et votre famille. Il est important que vous vous entraidiez. Sachez que, bientôt, les frontières internationales rouvriront, et nous pourrons alors accueillir à nouveau nos amis de l’Asie-Pacifique en toute sécurité.

Je vous laisse sur deux dictons qui me touchent beaucoup : « Tomber sept fois, se relever huit » (proverbe japonais) et « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l’on tombe » (Confucius).

Trinquons à un été et à un automne 2021 positifs.

John Webster

Président, CITAP

 

Entrevue – fournisseurs canadiens et américains :
Elaine Xu

La CITAP est heureuse de vous présenter Elaine Xu, vice-présidente, industrie et promotion du tourisme de Dufry Group en Amérique du Nord. Elaine épaule la CITAP depuis 2003.

Elaine

1. Votre profil professionnel (sur LinkedIn) indique que vous avez occupé divers postes chez World Duty Free et chez Dufry. Pouvez-vous expliquer la différence entre les deux noms? Pouvez-vous expliquer la différence entre les deux noms?

Dufry est une entreprise de distribution spécialisée dans les boutiques hors taxes présente dans 64 pays répartis dans trois régions : Europe; Moyen-Orient, Afrique et Asie-Pacifique; et Amériques. Dufry exploite plus de 2300 boutiques hors taxes et de produits dédouanés dans les aéroports, les navires de croisière, les ports de mer et d’autres emplacements touristiques.

World Duty Free est l’une des nombreuses marques de distribution de Dufry. À YVR, World Duty Free exploite 21 magasins de détail d’une superficie totale supérieure à 50 000 pieds carrés. Les magasins se trouvent dans les aérogares des départs internationaux, vers les États-Unis et intérieurs.

2. Vous avez récemment été promue au poste de vice-présidente de Dufry. Quelles sont vos principales responsabilités? Quelles sont vos principales responsabilités?

En tant qu’experte en la matière, je cherche à développer des partenariats dans le domaine de la vente au détail dans le secteur touristique. Grâce à ce nouveau poste, je suis maintenant responsable des marchés touristiques de neuf grandes villes partout au Canada et aux États-Unis. J’ai connu un immense succès auprès de partenaires de l’industrie du tourisme, comme Destination Canada, l’AITC, les organismes de marketing de destination, les agents de tourisme et les médias spécialisés dans le tourisme. On constate également une demande importante dans d’autres grandes villes. Je cherche avant tout à mettre les pratiques exemplaires en œuvre et à collaborer avec d’autres emplacements, comme Toronto, Calgary, Edmonton, Seattle, Las Vegas, Houston, Detroit, Chicago et Newark.

Voici mes principales responsabilités :

  • Améliorer continuellement les initiatives de marketing, la stratégie numérique et la mise en œuvre tactique pour respecter les besoins sans cesse changeants des voyageurs.
  • Nouer des relations avec les médias spécialisés en tourisme, développer les relations existantes et tirer parti de celles-ci pour faire connaître notre marque, notre mission et notre évolution au sein du marché.
  • Veiller à ce que nos équipes des ventes offrent un service de calibre mondial à tous les voyageurs qui visitent nos boutiques.

3. Comme les voyages internationaux sont suspendus depuis plusieurs mois et devraient faire partie des dernières étapes de relance de l’industrie touristique, quelles mesures Dufry a-t-elle adoptées pour réduire ses pertes?

Les secteurs du voyage, du tourisme et de l’hébergement ont été décimés par les répercussions de la pandémie de la COVID-19. Comme nous œuvrons dans le commerce du détail auprès des voyageurs, les mesures que nous avons prises ressemblaient beaucoup à celles prises par les joueurs de l’industrie. Depuis le début, et ce à tous les échelons de notre organisation, nous planifions et ajustons régulièrement notre stratégie et mettons en œuvre les bonnes solutions pour atténuer les répercussions de la crise et jeter des bases qui permettront de renforcer notre entreprise. Nous avons veillé à ce que les membres de notre équipe conservent une attitude positive et leur degré d’engagement en nous adaptant rapidement au nouvel environnement du marché pour réaliser d’importantes économies de coûts, pour faire preuve de résilience face à l’adversité et pour préparer notre organisation pour la reprise et au-delà.

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts! » Je crois que notre industrie se rétablira bientôt et je suis impatiente de vous accueillir dans nos boutiques.

4. Qu’aimez-vous le plus de Vancouver?

J’ai emménagé à Vancouver en 2000 et j’ai tout de suite su apprécier la magnifique nature qu’on y trouve, les températures agréables, le mode de vie formidable et tous les amis que je m’y suis faits.

5. Qu’avez-vous le plus hâte de faire lorsque les mesures de distanciation sociale seront allégées?

J’ai très hâte de revoir mes amis œuvrant dans l’industrie des voyages en personne plutôt qu’en ligne, d’explorer de nouveaux restaurants et de nouveaux plats et, naturellement, de pouvoir voyager.

6. Comment visualisez-vous vos vacances de rêve?

Lorsque je suis en vacances, j’aime découvrir de nouvelles cultures et destinations pour prendre une pause de ma routine quotidienne. J’aime également toujours magasiner, essayer de nouveaux restaurants et déguster un bon verre de vin.

Entrevue avec un membre du conseil d’administration de la CITAP : Kazuto Bessho

Cette année, Kazuto se joint au conseil d’administration de la CITAP pour s’occuper d’un segment de marché important : le Japon. Nous attendons tous sa contribution à notre organisation avec grand intérêt.

Kbessho1. Maple Fun Tours semble être une entreprise familiale. Pouvez-vous nous raconter son évolution jusqu’à aujourd’hui?

L’ancien président de Maple Fun Tours, M. Bill Bessho, est mon père. Mes parents, Bill et Tomoko Bessho, ont démarré l’entreprise en 1981. Travaillant d’abord à partir d’un petit bureau loué, Bill était à l’extérieur de 8 à 10 mois par année pour s’occuper des ventes, alors que Tomoko restait à Vancouver pour gérer les activités et la comptabilité. Maple Fun Tours a continué à croître au cours des années. L’entreprise a maintenant 4 agences au Japon, 3 bureaux au Canada et 3 représentants en Asie du Sud-Est, soit à Taïwan, au Vietnam et en Thaïlande. En tant que responsables d’une entreprise familiale, nous ne tenons jamais rien pour acquis. Nous trouvons constamment de nouvelles manières d’assurer sa viabilité et sa croissance.

J’ai commencé à travailler pour l’entreprise en 2013, et c’est en 2019 que j’ai pris le relais en tant que président.

Mon père a été membre de la CITAP pendant plus de 10 ans, dont 2 années en tant que président. Je sens que c’est à mon tour de me joindre à la CITAP et de redonner à l’organisation. J’ai hâte de travailler étroitement avec les membres et le conseil d’administration de la CITAP pour aider l’organisation à continuer à croître.

2. Quelle est la question la plus étrange que vous a posée un client japonais en voyage?

Quelle question hilarante! Pour être entièrement honnête, la liste est longue. Voici quelques questions étranges qu’on m’a posées :

  • Quel est le meilleur moment de la journée pour voir un orignal au parc Algonquin?
  • Anne, de la maison aux pignons verts, a-t-elle existé pour vrai? Sinon, pourquoi visitons-nous sa maison à Cavendish?
  • Peut-on caresser les wapitis au Banff National Park?
  • Nous aimerions avoir du bœuf de l’Alberta au lieu d’un bifteck de New York, est-ce possible?
  • Peut-on pêcher dans le lac Louise, puis manger le poisson au Fairmont Chateau Lake Louise?

3. Pouvez-vous donner des exemples de solutions mises en œuvre par votre entreprise pour rendre l’expérience sécuritaire lorsque le monde recommencera à voyager?

Quand le monde recommencera à voyager, la sécurité et la santé demeureront au premier rang des préoccupations des voyageurs. Pour regagner la confiance de nos clients, nous devons suivre les suggestions émises par nos dirigeants du domaine de la santé. Le fait que les gens soient plus sensibilisés à la santé représente pour nous une occasion de sortir de la norme pour mettre l’accent sur l’expérience des visiteurs et sur un degré supérieur de mieux-être.

À Maple Fun Tours, nous avons mis en œuvre des solutions visant à favoriser la sécurité, lorsque le monde recommencera à voyager.

Tout d’abord, le Conseil mondial du voyage et du tourisme (CMVT) a créé un insigne pour que les entreprises qui ont mis en œuvre leurs protocoles de santé et d’hygiène normalisés à l’échelle mondiale se démarquent. Maple Fun Tours a reçu cet insigne, ce qui communique clairement notre engagement envers la sécurité.

De plus, nous sentons que les communications sont cruciales pour informer nos visiteurs des mesures prises par nos partenaires et par les destinations pour les protéger. Nous travaillons étroitement avec tous nos partenaires pour nous renseigner à propos de leurs protocoles et connaître leurs politiques, par exemple, en matière d’annulations et de remboursements, pour ensuite transmettre l’information à nos partenaires en Asie. La communication est la clé pour bâtir la confiance et faire du Canada une destination de choix lorsque le monde recommencera à voyager.

Finalement, nous avons mis en place des protocoles de sécurité stricts contre la COVID pour garder nos employés en sécurité, alors que nous commençons graduellement à ouvrir nos bureaux.

4. Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt envers le tourisme à l’origine?

Mes parents ont bâti Maple Fun à partir de rien. Ils adorent leur entreprise. Je ne voulais pas qu’elle perde le cap lorsqu’ils décideraient de passer au prochain chapitre de leur vie. C’était aussi une époque où je me cherchais. J’avais étudié à l’Université de la Colombie-Britannique pendant un an, à l’Université Capilano pendant deux ans, et après avoir travaillé dans diverses industries, j’étais encore incertain du domaine dans lequel je voulais faire carrière.

Aussi, je suis né et j’ai grandi à Vancouver. Je suis fièrement Canadien. J’adore tout ce que le Canada a à offrir, et je veux le montrer au monde. J’adore aussi voyager, et j’ai eu la chance de visiter de nombreux pays.

Quand j’ai commencé à travailler dans l’entreprise, j’ai réalisé que j’étais destiné à cette industrie. Ma passion a continué à s’accroître avec le temps. Je sens que j’ai fait le bon choix de carrière en fin de compte. Je sens que j’ai fait le bon choix de carrière en fin de compte.

5. Le Japon a certainement eu sa part de difficultés pendant la pandémie. Quelle est, selon vous, la meilleure approche pour les agents de tourisme réceptif afin de regagner la confiance des voyageurs internationaux?

Comme je l’ai mentionné, les préoccupations en matière de santé et sécurité resteront au sommet des priorités des consommateurs et de leur famille. Les entreprises qui restent au courant des mesures de sécurité et qui informent les gens aideront à inspirer la confiance des consommateurs. Les consommateurs ne recommenceront à voyager que quand ils auront la certitude que leur sécurité est primordiale. C’est maintenant à notre tour d’inspirer cette confiance. Je crois que la collaboration et la communication seront des éléments importants.

Je crois que la collaboration et la communication seront des éléments importants. Je crois que les agents de tourisme réceptif doivent rester en communication constante avec leurs partenaires au Canada et en Asie pour veiller à ce qu’ils soient sur la même longueur d’onde lorsque le monde recommencera à voyager.

Nos communications devraient porter sur la sécurité, mais aussi sur les politiques Les voyageurs qui s’impatientent à l’idée d’aller au loin lorsque les frontières ouvriront tendront probablement à être moins préoccupés par les risques liés à la COVID. Prendre l’avion jusqu’à leur destination les inquiétera peut-être moins. Les principaux obstacles aux voyages pour cette cohorte seront liés aux annulations et aux remboursements. Il sera donc important de les sécuriser au sujet des politiques de réservation pour atténuer leurs préoccupations et les encourager à réserver.

Nous devons sortir des sentiers battus, puisque ce sera la nouvelle normalité. Les gens envisagent diverses destinations. Nous devons offrir des produits et des itinéraires qui n’étaient pas nécessairement offerts auparavant, pour mettre le Canada en valeur.

6. Qu’avez-vous le plus hâte de faire lorsque le monde retrouvera sa normalité?

Porter des pantalons lors d’une réunion.

C’est une blague! 

Les temps ont indéniablement été durs, et bon nombre d’entre nous avons fait notre possible pour nous adapter lorsque le monde que nous connaissions a été complètement chamboulé. Je ne crois pas que le monde reviendra à ce qu’il était avant la COVID, mais plutôt que nous passerons à une nouvelle «normalité».

Pour préserver notre équilibre mental, il est bon de visualiser les choses qu’on a hâte de faire dans le monde post-COVID. Voici quelques petites choses que j’ai hâte de faire :

  1. Prendre de vraies vacances. J’ai hâte de pouvoir voyager en toute sécurité, sans craindre d’attraper ou de transmettre le coronavirus à des amis ou à ma famille.
  2. Donner des câlins sans crainte. Je crois que la plupart des gens souffrent de ce manque en ce moment. Certains n’ont pas eu la chance de serrer leurs proches dans leurs bras ou de les voir depuis très longtemps. Cela peut affaiblir le moral et rendre le cœur horriblement lourd. J’ai hâte que ces jours reviennent!
  3. Ne pas être obligé de porter un couvre-visage. Même si c’est nécessaire en ce moment, ce n’est pas facile de porter un couvre-visage tout le temps. J’ai hâte de ressentir l’air frais en faisant du jogging, par exemple, et de ne pas devoir m’essouffler derrière un masque.
  4. La COVID nous a tous fait vivre de la solitude. Les personnes les plus touchées sont celles qui ont perdu des proches, ou qui ont perdu leur travail ou leur entreprise. J’espère que nous saurons nous retrouver, mieux nous apprécier et faire preuve d’une plus grande gentillesse entre nous.

Nouveau site Web de la CITAP – Veuillez mettre à jour votre profil

Comme vous l’avez peut-être remarqué, notre site Web a été entièrement remodelé! Bon nombre d’entre vous se sont familiarisés avec notre nouvelle interface au moment de renouveler votre inscription au début de l’année. Si vous n’avez pas encore eu la chance de vous connecter au site, nous exhortons nos membres à ouvrir leur profil pour mettre à jour leurs renseignements personnels. Si vous n’avez pas encore eu la chance de vous connecter au site, nous exhortons nos membres à ouvrir leur profil pour mettre à jour leurs renseignements personnels. Cela comprend les noms, les postes et les coordonnées.

 

L’événement Couleurs d’automne – Inscrivez la date à votre calendrier!

Les derniers mois ont été éprouvants… Mais la reprise touristique est belle et bien commencée! La CITAP continue ses efforts pour supporter ses membres en organisant des événements pour se connecter et rester connectés.

Nous sommes heureux d’annoncer la tenue d’un événement virtuel « Couleurs d’automne », donc réservez la date!Comme lors de notre événement de ce printemps, les vendeurs seront divisés en « pods » régionaux, et feront des présentations à des RTOs présents. L’événement se déroulera sur deux dates dans le mois de septembre:

L’événement se déroulera sur deux dates dans le mois de septembre:

1. C-B et Alberta: le 14 septembre, 2021 de 9h à 12h PT

2. Centre, nord, Ontario, Québec et les maritimes: le 16 septembre, 2021 de 9h à 12h PT

Entre temps, profitez de l’été, demeurez en santé et faites-vous vacciner!

Le coin des membres

Ce coin des membres vous permet de partager vos dernières nouvelles avec d’autres membres, ou de lire les leurs! Dans ce numéro, 15 organisations nous ont fait part de leurs dernières nouvelles. Cliquez ci-dessous pour les lire.

Banff & Lake Louise Tourism

Destination BC Vancouver, Coast, Mountains Region

Destination Sherbrooke

Fairmont Hotels

Frontiers North Adventures

Kootenay Rockies Tourism

MLI Inc.

Niagara Falls Tourism

Prestige Hotels & Resorts

Tourism Calgary

Tourism Nova Scotia

Tourism Vancouver Island

Tourism Whistler

Travel Alberta

Viel Marketing International